Page:Bulletins d'arboriculture de floriculture et de culture potagère, 1872.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lèrent à siéger au sein du comité directeur de cette association. Quand la Société Van Mons cessa d’exister, Bivort renonça à son mandat et dès lors il vécut plus retiré dans sa ville natale. C’est là qu’il mourut le 8 mai dernier, entouré de l’affection d’une famille qui l’aimait sincèrement et regretté par tous ceux qui connurent ce cœur droit et pur, ce caractère ouvert et toujours aimable.

Alexandre Bivort a puissamment contribué à relever notre pomologie nationale à laquelle son nom demeurera lié pour toujours.

Le Cercle d’Arboriculture de Belgique dont il était membre, en publiant son portrait, qui rappelle sa bonté naturelle et sa grande simplicité, a voulu honorer sa mémoire.


nouveau mode de traitement des sarments fructifères de la vigne durant la végétation.

Celui qui s’occupe de viticulture sait parfaitement que la grappe ne se produit que sur le milieu du sarment provenant du bois de même nature, c’est à dire du bois issu l’année précédente d’un sarment d’un an. D’après ce principe, il faut pratiquer la longue taille ; or celle-ci donne lieu à la confusion et produit rarement du bois de remplacement parfait. La taille courte sur deux ou trois yeux, conseillée pour obtenir du bois à fruit convenable, donne presque toujours une récolte insuffisante ; quelques variétés ne donnent même jamais de fruits par ce procédé. Il est connu depuis longtemps qu’on peut uniquement obtenir des grappes par les yeux qui se trouvent vers le milieu des sarments dont les ailerons ont atteint l’année précédente leur parfait aoûtement. Ceci a lieu sur le milieu et jamais à la base ni au sommet du sarment. Les autres yeux restent stériles ou bien, s’il se produit des fleurs, celles-ci s’évanouissent ou coulent.

Après bien des années d’essai et d’expérience, j’ai acquis la