Page:Bulletins d'arboriculture de floriculture et de culture potagère, 1872.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La poire St Liévin.

La superbe chromolithographie qui accompagne ces pages de nos Bulletins est la reproduction fidèle d’une poire encore peu connue hors de la localité qui l’a vue naître ; d’après l’opinion des appréciateurs les plus compétents, elle mérite d’être largement répandue.

La poire St Liévin, que j’ai décrite et figurée le premier dans le Jaarboek voor Hofbouwkunde, année 1865, a été obtenue à Audenarde vers 1827, par M. Liévin Van Cauwenberghe, agent d’affaires. Elle y est aujourd’hui propagée dans la plupart des vergers et des jardins. Quelques personnes lui donnent le nom de son obtenteur.

Le fruit est fort beau, assez gros ; son volume dépasse parfois d’un tiers celui représenté par notre planche. Sa forme est régulière, légèrement bosselée.

La peau lisse, très fine et devenant entièrement luisante à la maturité, est alors d’un beau jaune vif parsemé de points gris brun et de quelques taches de brun roux autour de la queue. Le côté frappé par le soleil est quelquefois teinté de rouge pâle.

L’œil est assez grand, ouvert, à divisions courtes, cornées. La queue est moyenne, solide, ligneuse, de couleur brune. La chair est blanche, très fine, très tendre et complétement fondante. Le jus est très abondant, acidulé, sucré, vineux. En somme c’est un fruit exquis et qui n’a que le défaut de passer trop rapidement. Il mûrit à la fin de septembre, commencement d’octobre et ne dure qu’une quinzaine de jours.

L’arbre est très sain, d’une grande vigueur et d’une fertilité régulière et j’ajouterai excessive. M. Liefmans, bourgmestre d’Audenarde, auquel je suis redevable des spécimens qui ont servi de modèle à notre planche, m’écrit qu’il en possède un arbre, qui depuis vingt ans qu’il cultive son jardin, ne lui produit chaque année pas moins de mille fruits. En outre, cette variété convient à toutes les formes, en espalier, en pyramide