Page:Bulletins d'arboriculture de floriculture et de culture potagère, 1874.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 113 —

pleines vacances, c’est à dire de la mi-août à la mi-septembre, et sa qualité ne laisse rien à désirer, pourvu toutefois qu’on ne veuille pas conserver ce fruit outre mesure.

Comme toutes les poires précoces, il veut être entrecueilli, excellent moyen, du reste, pour en prolonger la jouissance.

Notre planche indique assez exactement la forme et la dimension des fruits récoltés en plein vent, tels que ceux qui nous ont servi de modèles ; mais ceux récoltés à l’espalier sont plus gros et quelquefois bosselés.

La peau est fine et le fond vert herbacé passe au jaune clair à la maturité.

La chair est blanche, très fine, juteuse, fondante, beurrée et très agréablement parfumée.

L’arbre est vigoureux et prend naturellement la forme pyramidale. Il se montre ici d’une grande fertilité. Il est également propre à la culture en pyramide et en espalier.

On a prétendu que la poire Ananas de Courtrai n’était autre chose que le Bon Chrétien d’été. Nous pouvons certifier que c’est une erreur manifeste. Ce dernier a le bois beaucoup plus grêle ; l’arbre est beaucoup moins fertile et son fruit ne vaut pas à beaucoup près non plus celui de l’Ananas de Courtrai.



Revue des publications.

Dendrologie : Bäume, Sträucner und Halbsträucher, par le Dr Karl Koch. — 2me Partie, 2me division, 1 volume grand in-8o, de 424 pages. Erlangen, 1873. — En publiant ce volume, l’auteur a terminé son œuvre capitale, qui peut être considérée comme une des plus complètes de la phytographie. Ce troisième volume renferme les Cupulifères, l’importante section des Conifères et les Monocotylées.

Nous félicitons sincèrement le vénérable professeur Koch d’avoir mené à bonne fin un travail qui a certainement exigé