Aller au contenu

Page:Bulletins d'arboriculture de floriculture et de culture potagère, 1874.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sec à volonté et à l’abri de la poussière. Pendant les mois d’été, il servirait à de jeunes vignes en pots, des melons ou des concombres.

Pour notre part, nous ajouterons qu’il ne serait pas sans utilité de cultiver dans cette intention certaines variétés tardives, qui ont le mérite de se conserver mieux que d’autres, soit sur cep, soit sur sarments plongés dans l’eau.

Pour ne pas donner des conseils vagues, nous faisons suivre les noms des variétés les plus recommandables pour la conservation :

Lady Downe’s Seedling. Royal Vineyard.
Barbarossa. West’s St. Peters.
Burchardt’s Prince. Trebbiano.
De Calabre. Muscat d’Alexandrie.

Certaines de ces variétés possèdent cette qualité au point qu’il arrive, avec le Lady Dormes Seedling entr’autres, que les grappes mûres pendent encore sur les ceps alors que la vigne bourgeonne et montre déjà les rudiments de sa future récolte.



Prune Columbia.

Les amateurs qui ont visité notre grande exposition de fruits, en septembre dernier, y auront vu avec satisfaction la collection de prunes exposées sur branches par M. C. Thienpont, propriétaire et bourgmestre, à Étichove. Le Comité de pomologie de notre Cercle s’est empressé d’appeler son artiste sur place pour prendre quelques modèles que la dégustation devait désigner à son habile pinceau. La Prune Columbia à laquelle nous allons consacrer quelques lignes, fut une des premières élues.

C’est un fruit de grande dimension et de première qualité.

Fruit quelquefois un peu déprimé, rarement oblong. Sillon peu profond.