Aller au contenu

Page:Bulletins d'arboriculture de floriculture et de culture potagère, 1874.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 80 —

cultures de primeur, que nous ne pouvons résister au désir de le communiquer à nos lecteurs.

Pomme de terre Marjolin. — « On ne doit planter cette variété qu’après avoir provoqué la sortie des germes. On obtient facilement ce résultat en exposant les tubercules à l’air et à la lumière, à une température douce, jusqu’à ce que les yeux ou bourgeons aient grossi et se soient franchement caractérisés au dehors ; après quoi on plante en ayant soin de ne pas briser les germes. Sans ces précautions, il arrive souvent que les tubercules restent en terre sans pousser, ou ne produisent sur eux-mêmes que de petits tubercules insignifiants. »



Pêche Alexandra Nobless.

Les membres du Cercle qui ont visité la grande Exposition de fruits tenue à Gand le 21 septembre, se rappelleront encore le superbe fruit dont la chromolithographie ci-contre donne un fidèle portrait. Dans le splendide lot de fruits variés exposés par M. de Ghellinck de Walle, notre honorable Président, figuraient encore malgré la saison avancée, quelques-unes de ces belles et bonnes pêches anglaises, dont il a réuni un grand assortiment dans son jardin fruitier à Wondelgem. Ces fruits étaient à leur apogée de conservation, aussi M. De Pannemaeker, notre artiste, a-t-il du faire ses modèles sur place.

La pêche Alexandra Nobless est une nouvelle variété obtenue d’un noyau de la pêche que les Anglais nomment Nobless et qui est tout simplement une sous-variété peu distincte de notre excellente pêche Double Montagne, sinon tout à fait la même variété. L’obtenteur de cette pêche remarquable est M. Rivers, l’habile et heureux semeur de Sawbridgeworth, qui l’a mise au commerce en 1867. C’est, nous assure-t-on, le meilleur de ses gains.

La pêche Alexandra Nobless est d’un gros volume et de forme ovale arrondi, se terminant brusquement par un très petit mamelon en pointe ; le sillon est peu ou point prononcé.