Page:Bulletins de la Société d'anthropologie, Tome 8, 4è série, 1897.djvu/491

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
447
G. DE MORTILLET. — L’ATLANTIDE

offre dans le système pileux et dans le système dentaire des lésions concomitantes ; précocité qui trouve sa confirmation dans le défaut de soudure du bourgeon incisif. Au contraire, si elle survient plus tard, quand les systèmes se sont développés dans des directions divergentes et possèdent des caractères très spéciaux, elle ne peut agir également sur eux tous, et la lésion reste isolée, spéciale à un seul. C’est ce qui est arrivé pour le cas d’anomalie héréditaire dans la dentition que j’ai signalée dans les bulletins en 1896 ; Les bulbes dentaires étaient parfaitement en place, mais leur développement était seul très incomplet. Dans ce cas le système pileux était tout à fait normal.

M. Sanson croit également que les théories de Magitot et de Darwin sont trop exclusives, et ne répondent pas aux faits observés.

M. Hervé fait remarquer que le bec de lièvre du maxillaire inférieur présente une fissure entre les deux incisives externe et internes, ce qui confirme la théorie d’Albrecht ; il demande en outre comment sont dirigés les poils sur le membre supérieur du sujet observé, ceux des anthropoïdes étant, comme on le sait, dirigés vers le coude dans chaque segment.

M. Reboul. — Les poils offraient également cette disposition chez l’homme velu.


COMMUNICATIONS.

L’Atlantide.

Par Gabriel de Mortillet.

À propos de l’annonce d’un article intitulé L’Atlantide et le Renne, je demande à exposer quelques considérations sur la question de la jonction de l’Amérique à l’Europe pendant le quaternaire inférieur ou paléolithique.

Atlantide est un nom qui appartient à Platon. Le premier, il l’a employé et l’a mis en circulation. Il se l’est si bien approprié qu’on ne peut prononcer ce mot sans réveiller le souvenir de Platon. Il ne faut l’employer que lorsqu’il s’agit de la conception de Platon. Or cette conception n’est pas claire, n’est pas