Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Ah ! et c’est…

Les annonces ! s’écria mon oncle en étendant les mains de manière à ce que tous ses doigts formassent des angles, comme les fils d’une toile d’araignée. Les annonces !… Ah ! songez-y bien, c’est un parfait Eldorado. Les annonces, monsieur, nous rapporteront, d’après les calculs les plus modérés, cinquante mille livres sterling par an ! Mon cher Pisistrate, je ne me marierai jamais ; vous êtes mon héritier ; embrassez-moi ! »

Ce disant, mon oncle Jack se jeta sur moi et étouffa l’objection prudente qui me venait aux lèvres.

Ma pauvre mère dit en riant et sanglotant tout à la fois : « Et c’est mon frère qui rendra à son fils tout ce qu’il a négligé pour moi ! »

Mon père se promenait par la chambre, plus excité que je ne l’avais jamais vu, et marmottant : « Inutile chien que je suis resté jusqu’à présent ! Je voudrais être utile aux hommes ; oui, je le voudrais ! »

Cette fois l’oncle Jack avait réussi ! Il avait trouvé la seule amorce qui pût allécher une carpe aussi circonspecte que mon père… hæret letalis arundo. Je vis que l’hameçon mortel était à moins d’un pouce du nez de mon père, et qu’il le regardait avec une détermination bien arrêtée de l’avaler.

Mais si cela fait plaisir à mon père ? Enfant que j’étais, je ne voyais pas plus loin. Je dois avouer que j’étais moi-même ébloui ; peut-être la malice naturelle à l’enfant me faisait-elle voir avec satisfaction l’égarement de ceux qui étaient plus sages que moi. La jeune carpe était enchantée de sentir l’eau si agréablement agitée par les mouvements de la queue et des nageoires de la vieille carpe.

« Motus ! dit l’oncle Jack en me lâchant ; pas un mot à M. Trévanion, ni à personne !

— Mais pourquoi ?

— Pourquoi ?… Dieu me bénisse ! pourquoi ? Si mon projet se divulgue, pensez-vous que quelqu’un ne mettra pas à la voile avant moi pour me devancer ? Vous me faites frémir avec votre pourquoi ! Promettez-moi sincèrement d’être muet comme la tombe…

— J’aimerais fort avoir l’avis de Trévanion…

— Vous feriez aussi bien d’écouter le crieur public ! Mon-