Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le bon baronnet m’écouta avec une grande attention ; et cette vive pénétration qui appartient à l’homme du monde lui fit deviner que j’avais adouci les choses plus qu’il ne convenait à un narrateur fidèle.

Il secoua la tête et, s’asseyant sur le sofa, me fit signe de me mettre à côté de lui. Puis appuyant son bras sur mon épaule, il me dit de son ton le plus séduisant :

« Nous deux, jeunes gens, nous devrions nous entendre quand nous parlons affaires d’argent. Je puis vous dire ce que je ne dirais pas à mon respectable aîné de trois ans, votre excellent père. Franchement donc, je soupçonne que c’est là une vilaine affaire. Je ne connais pas grand’chose aux journaux, si ce n’est que je suis forcé de souscrire à l’un de ceux de mon comté, et qu’il me coûte une petite rente annuelle ; mais je sais qu’un journal quotidien à Londres peut ruiner un homme en peu de semaines. Quant aux actionnaires, mon cher Caxton, je me suis laissé entraîner une fois, à force d’importunités, à devenir actionnaire d’un canal qui traversait ma propriété et qui finit par m’emporter trente mille livres sterling ! Les autres actionnaires furent tous noyés dans le canal, comme Pharaon et son armée dans la mer Rouge. Mais votre père est un grand savant, et il ne faut pas que ces affaires le tourmentent. Je lui ai beaucoup d’obligation. Il fut très-bon pour moi à Cambridge et me donna le goût de la lecture, auquel je dois les plus douces heures de ma vie. Ainsi, quand les gens de loi vous auront fait connaître toute l’étendue du mal, il faudra que nous trouvions ensemble moyen d’arranger cela.

« Que diable ! mon jeune ami, je n’ai pas d’embarras, moi, comme les domestiques appellent si impoliment une femme et des enfants. Je ne suis pas non plus un malheureux millionnaire chargé d’un vaste domaine, comme ce pauvre Castleton, qui a tant de devoirs à remplir envers la société qu’il ne peut dépenser un schelling que sur une grande échelle et pour le bien public. Ainsi, mon enfant, allez voir l’avocat de Trévanion ; c’est aussi le mien. Habile homme et pointu comme une aiguille ! M. Pike, grande rue d’Ormond ; son nom est sur un écusson en cuivre ; et quand il aura réglé le compte, nous autres, jeunes vauriens, nous nous aiderons l’un l’autre, sans dire un mot aux vieux. »

Quel bien cela fait à un homme, pour toute sa vie, de