Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

attrapé avec une adresse qui montra, que si Austin Caxton avait été pêcheur, il aurait rempli de poissons sa corbeille, les jours de soleil comme les jours de pluie.

« Vous remarquez Bolt, dit mon père en commençant adroitement, que ces poissons, tout stupides qu’ils vous paraissent peut-être, sont des créatures capables de faire un syllogisme ; et s’ils s’apercevaient que vous dépeuplez le vivier en proportion de leur politesse à mon égard, ils rapprocheraient les deux circonstances et renonceraient à ma connaissance.

— Est-ce là ce que vous appelez syllogisme, monsieur ? répliqua Bolt. Vrai, il y a beaucoup de chrétiens qui ne sont pas de moitié aussi sages.

— L’homme, continua mon père d’un air rêveur, l’homme est un animal moins syllogistique que maintes créatures qui passent pour lui être inférieures. Oui, si une seule de ces cyprinidæ, avec son bon sens et sa logique, remarque que celles de ses semblables qui mangent du pain sont soudainement enlevées de leur élément et disparaissent à jamais, vous aurez beau émietter tout un pain, elle vous fera la queue d’un air de mépris intelligent… Pour moi, ajouta mon père, se parlant à lui-même, si j’avais été aussi syllogistique que ces logiciens à écailles, je n’aurais jamais avalé cet hameçon qui… hum ! allons… moins nous en parlerons, plus tôt ça sera réparé. Mais, monsieur Bolt, pour en revenir aux cyprinidæ…

— Qu’est-ce que ce nom baroque que Votre Honneur donne à ces carpes ?

— Cyprinidæ, c’est une famille de la section des malacoptérygiens abdominaux, qui n’ont de dents qu’aux os pharyngiens, et quelques rayons seulement à la membrane des branchies. Cela les distingue des poissons vulgaires et voraces.

— Si j’avais su, monsieur, dit Bolt en regardant le vivier, que ces carpes fussent d’une famille si importante, je les aurais sûrement traitées avec plus de respect.

— C’est une famille très-ancienne, Bolt, et qui est établie en Angleterre depuis le XIVe siècle. Une plus jeune branche de la famille s’est fixée dans un vivier des jardins de Péterhoff (le célèbre palais de Pierre le Grand, Bolt, empereur pour lequel mon frère a un grand respect, parce qu’il a eu la gloire de tuer en grand nombre d’hommes à la guerre, sans compter ceux