Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus commodément d’une espèce de carrick à six collets, que le cocher lui avait prêté.

« Croyez-vous ? m’écriai-je d’un air de doute. Puis-je demander pourquoi ?

— Il faut qu’il ait quelque chose de la nature du chat, pour tomber si légèrement. On le jetterait du haut de Saint-Paul, que l’instant d’après on le verrait grimper au faîte du Monument. Mais le chat le plus vivace n’a que neuf vies ; et l’oncle Jack doit être très-avancé dans sa huitième. »

M. Caxton (ne faisant pas attention à ma réplique, car il a glissé la main dans son gilet). — La terre, au dire d’Apulée, dans son Traité sur la philosophie de Platon, est le produit de triangles rectangles, tandis que l’air et le feu sont le produit du triangle scalène, dont les angles, je n’ai pas besoin de le dire, sont bien différents de ceux du triangle rectangle. Or, je crois qu’il est au monde certaines gens qu’on ne peut expliquer qu’en appliquant ces principes mathématiques à leur construction originelle : car, si l’air ou le feu prédominent dans notre nature, nous sommes des triangles scalènes ; si c’est la terre, des triangles rectangles. L’air se manifeste si noblement dans l’organisation de Jack, qu’il est produit, nolens volens, en conformité avec l’élément prédominant en lui. Il est un triangle scalène et doit être, par conséquent, jugé d’après des principes échancrés et irréguliers ; tandis que vous et moi, mortels vulgaires, nous sommes produits, comme la terre notre élément prépondérant, par des triangles tous rectangles, confortables et complets. Remercions la Providence de ce bienfait, et soyons charitables pour ceux qui sont nécessairement venteux et gazeux par suite de ce malheureux triangle scalène, d’après lequel ils ont eu la mauvaise chance d’être construits, et qui, vous voyez, est tout à fait en désaccord avec la constitution mathématique de la terre !

Pisistrate. — Je suis très-heureux d’entendre une explication si simple, si facile et si intelligible, des singularités de l’oncle Jack ; mais j’espère bien qu’à l’avenir les côtés de son triangle scalène ne se mesureront plus avec nos organisations rectangulaires.

M. Caxton (descendant de ses échasses, avec un air de doux reproche, comme si j’avais critiqué les vertus de Socrate). — Vous