Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à sept schellings six pence la paire ; des habits superfins à une livre dix-huit schellings, et des gilets à tant la douzaine. Tout cela devait être fait à la vapeur. Ces coquins de tailleurs allaient donc être jetés bas, et l’humanité habillée ; et les philanthropes (mais c’était là une considération secondaire) devaient toucher, en récompense, un revenu de trente pour cent. Malgré la charité évidente qui présidait à ce projet chrétien, et les calculs irréfragables sur lesquels il était basé, cette compagnie mourut victime de l’ignorance et de l’ingratitude de ses semblables. Et tout ce qui resta des six mille livres de Jack fut un cinquante-quatrième de la propriété d’une petite machine à vapeur, un grand assortiment de pantalons tout confectionnés, et les engagements des directeurs.

Alors l’oncle Jack disparut et se mit à voyager. Le même esprit de philantropie qui avait caractérisé les spéculations de sa bourse l’accompagna partout. L’oncle Jack avait un penchant naturel pour tous les peuples opprimés. Si quelque tribu, race ou nation, se trouvait abaissée dans le monde, l’oncle Jack se jetait lourdement dans l’autre plateau de la balance pour la remettre en équilibre. L’oncle Jack avait le nez fourré dans toutes les affaires des Polonais, des Grecs, qui se battaient alors contre les Turcs, des Mexicains et des Espagnols. Dieu me préserve de te railler, pauvre oncle Jack, à cause de tes généreuses prédilections pour les infortunés ! Tout ce que je veux dire, c’est que, lorsqu’une nation est dans le malheur, il y a toujours quelque tripoteur qui en profite. La cause polonaise, la cause grecque, la cause mexicaine et la cause espagnole, sont nécessairement mêlées à des emprunts et à des souscriptions. Ces patriotes continentaux, lorsqu’ils saisissent l’épée d’une main, essayent généralement d’introduire l’autre jusqu’au fond des goussets de leurs voisins. L’oncle Jack alla en Grèce, de là en Espagne, et de là au Mexique. Nul doute qu’il n’ait été d’une grande utilité à ces populations affligées, car il en revint avec trois mille livres, preuve irréfutable de leur gratitude.

Peu de temps après parut le prospectus d’une Nouvelle, grande et bienfaisante compagnie nationale d’assurances pour les classes industrieuses. Cet inappréciable document, après avoir démontré les bienfaits immenses que des habitudes de prévoyance produisaient pour la société ; après avoir fait ressor-