Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dispose de plusieurs places qui conviendraient même à l’indolence obstinée d’un homme de lettres. Allons, soyez franc avec moi ! »

Il me fut impossible de résister à tant de bonté. Je m’assis, et je répondis aux questions de lady Ellinor ; je cherchai à la convaincre que mon père ne ressentait ses pertes que parce qu’elles dérangeaient mes projets d’avenir, et je lui dis que Trévanion n’avait rien qui pût l’attirer hors de sa retraite, ou compenser le dérangement qu’éprouveraient ses habitudes. Lady Ellinor s’informa ensuite de Roland. En apprenant qu’il était avec moi à Londres, elle exprima un grand désir de le voir. Je promis de lui faire part de ce désir, et elle ajouta d’un air rêveur :

« Il a un fils, je crois, et j’ai appris qu’il existe une malheureuse discorde entre eux.

— Qui a pu vous dire cela ? demandai-je avec surprise, sachant que Roland avait gardé le secret de ses malheurs domestiques.

— Oh ! c’est quelqu’un qui a connu le capitaine Roland… je ne sais plus où ni quand il me l’a dit… Mais n’est-ce pas la vérité ?

— Mon oncle Roland n’a pas de fils.

— Comment ?

— Son fils est mort.

— Que cette perte doit lui être douloureuse ! »

Je ne répondis pas.

« Mais est-il bien sûr de la mort de son fils ? Continua lady Ellinor. Quelle joie s’il se trompait… si ce fils vivait encore !

— Mon oncle a un brave cœur, et il est résigné. Mais, pardon, auriez-vous appris quelque chose de ce fils ?

— Moi !… qu’aurais-je pu apprendre ? Toutefois, je voudrais bien entendre de la bouche même de votre oncle ce qu’il lui plairait de me dire de ses chagrins… peut-être y a-t-il en effet quelque chance que…

— Que… quoi ?

— Que… ce fils vive encore.

— Je ne crois pas, et je doute que vous appreniez grand’chose de mon oncle. Mais il est dans vos paroles un je ne sais quoi qui dément leur sens apparent et me fait soupçonner que vous en savez plus que vous ne voulez dire.