Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ressemble beaucoup à celle du limier favori de lord Hertford, quand un étranger entre dans la chambre. Ce limier est assurément un joli chien, coquet, de bonnes manières et excessivement doux ; mais il suffit de regarder le coin de ses yeux pour deviner que l’habitude du salon a seule pu supprimer l’instinct constitutionnel de la créature, qui serait de vous saisir à la gorge au lieu de vous tendre la patte. Néanmoins ce M. Gower a une tête très-remarquable, quelque chose de moresque ou d’espagnol, comme un portrait de Murillo. Je soupçonne presque qu’il est moins un Gower qu’un bohémien.

— Quoi ! m’écriai-je après avoir écouté cette description avec une attention haletante et étonnée ; il est donc très-brun, avec un front haut et étroit, des traits légèrement aquilins mais fort délicats, et des dents d’une blancheur si éblouissante que toute sa figure semble étinceler quand il sourit, bien que son sourire ne vienne que de la bouche et pas des yeux ?

— Exactement comme vous dites ; vous l’avez donc vu ?

— Mais je n’en suis pas sûr, puisque vous dites qu’il se nomme Gower.

— C’est lui qui le dit, répliqua sèchement lord Castleton en aspirant une prise du mélange Beaudésert.

— Et où est-il à présent ? avec M. Trévanion ?

— Oui, je crois. Ah ! nous voici arrivés… Fudge et Fidget ! Mais peut-être, ajouta lord Castleton avec un rayon d’espoir dans son œil bleu, peut-être qu’ils ne sont pas à la maison. »

Hélas ! c’était une vaine illusion, comme disent sans affectation les poètes du XIXe siècle. MM.  Fudge et Fidget n’étaient jamais absents pour des clients tels que le marquis de Castleton. La victime de la fortune descendit lentement de voiture et poussa un profond soupir. Il avait l’air tout désolé.

« Je ne puis vous prier de m’attendre, dit-il. Dieu seul sait combien de temps je vais être retenu. Faites-vous conduire où vous voudrez et renvoyez-moi la voiture.

— Mille actions de grâces, mon cher lord ; je préfère marcher. Mais vous me permettrez de vous faire une visite avant mon départ.

— Vous le permettre ! oh ! j’insiste pour que vous veniez me voir. Je suis encore dans mon ancien logis, sous prétexte que Castleton-House a besoin d’être repeint, ajouta le marquis avec un malicieux clignement de l’œil.