Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pisistrate, s’élançant vers lui. — Est-il possible ? Vous, en Australie ! vous, dans le Bocage !

L’oncle Jack, ne reconnaissant pas Pisistrate dans le grand homme barbu qui se précipite sur lui, recule effrayé en s’écriant :

« Qui êtes-vous ?… je ne vous ai jamais vu, monsieur. Je suppose que vous allez dire tout à l’heure que je vous dois quelque chose. »

Pisistrate. — Oncle Jack !

L’oncle Jack, laissant tomber les poches de sa selle. — Mon neveu ! Le ciel soit loué ! Venez dans mes bras ! »

Ils s’embrassent. Présentations réciproques à la société. D’une part, M. Vivian et M. Bolding ; de l’autre, le major Mac-Blarney, M. Bullion, et M. Emmanuel Speck. Le major Mac-Blamey est un bel homme au port majestueux, avec un fort accent de Dublin ; il vous serre la main comme on presserait une éponge.

M. Bullion est réservé et hautain ; il porte des lunettes vertes et ne vous tend que l’index.

M. Emmanuel Speck est d’une élégance extraordinaire dans le Bocage. Il a un col de satin bleu, une de ces blouses d’Allemagne brodées au lacet et garnie d’assez de poches pour toutes les mains de Briarée. Il est mince, poli, et s’incline pour saluer ; puis il sourit et se remet à table de l’air d’un homme accoutumé à viser au solide.

L’oncle Jack, la bouche pleine de bœuf. — Fameux bœuf ! Vous l’avez élevé vous-même, sans doute ?… C’est long à élever, un bœuf. (Il vide dans son assiette le reste du pot de conserves.) Dans le Nouveau-Monde, il faut apprendre à aller en avant ! C’est un temps de chemins de fer que ce temps-ci !… Nous pouvons lui glisser quelques mots de l’affaire, n’est-ce pas, Bullion ! (Me parlant à l’oreille.) C’est un grand capitaliste que ce Bullion ! Regardez-le bien.

M. Bullion, gravement. — Quelques mots, oui, comme vous dites, monsieur Tibbets… s’il a des capitaux. (Il cherche du regard les conserves… ses lunettes vertes restent tournées vers l’assiette de fonde Jack.)

L’oncle Jack. — Ce qu’il faut à cette colonie, c’est quelques hommes comme nous, avec des capitaux et de l’intelligence. Au lieu de payer des pauvres pour les faire émigrer, on de-