Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous, et elle résout la question tout d’abord par un appel au sentiment :

« Ah ! mon cher Austin, ne m’humiliez-vous pas en refusant par fierté d’accepter ce que mon frère vous doit ?

Velit, nolit quod amica, répond mon père en essuyant ses lunettes ; ce qui veut dire, Kitty, que lorsqu’un homme est marié, il n’a plus de volonté à lui… Et penser, ajouta M. Caxton d’un air rêveur, que dans ce monde on ne peut pas même être sûr de la plus simple définition mathématique ? Vous voyez, Pisistrate, que les angles d’un triangle aussi décidément scalène que celui de votre oncle Jack peuvent, après tout, valoir les angles d’un triangle rectangle[1] !

La longue privation de livres m’a rendu mon ancien goût pour la lecture. Que j’ai de pages à lire ! quels projets nous faisons, mon père et moi !

Il ne faut pas que je t’oublie, honnête Squills, ni le plaisir que t’ont fait ma santé et mes succès, ni l’orgueil avec lequel tu t’écrias (une main sur mon pouls, tandis que l’autre me serrait le bras) : « Tout cela provient de mon citrate de fer ; il n’y a rien de tel pour les enfants ; il contribue puissamment au développement des bosses de l’espérance et de la combativité. »

Je ne puis pas non plus passer sous silence la pauvre dame Primmins, qui m’appelle toujours Master Sisty, et qui se désole parce que je ne veux pas mettre les gilets de flanelle neufs qu’elle a eu tant de plaisir à faire. « Les jeunes gens qui grandissent vite attrapent si facilement des fluxions de poitrine ! » Elle a connu, dans le temps où elle habitait Torquay, un jeune homme tel que Master Sisty, qui se consuma et s’éteignit comme une bougie, parce qu’il n’avait pas voulu porter de gilet de flanelle. Là-dessus ma mère prend un air grave et dit : « Aucune précaution n’est jamais de trop. »

Soudain tout le voisinage est mis en émoi. Trévanion, par-

  1. N’ayant plus à appeler l’attention du lecteur sur l’oncle Jack, on m’excusera si je dis, en note, qu’il continue de prospérer étonnamment en Australie, quoique la Mine de Tibbets reste inexploitée, faute d’ouvriers. En dépit de quelques revers momentanés, il a réussi généralement jusqu’à cette année (1849) ; mais je tremble en pensant à l’effet qu’a pu produire sur son ardente imagination la découverte des mines d’or de la Californie. Si tu évites ce piège, oncle Jack, res age, tutus eris, tu es sauvé pour la vie !