Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Il a emprunté la jument de M. Squills, et il est allé avec le squire Rollick faire visite au lord dont ils ont parlé.

— Oh ! oh ! reprit mon père, frère Jack est allé chercher un moule pour son beurre. »

En effet, l’oncle Jack joua si bien son jeu en cette occasion, et fit au lord lieutenant, avec lequel il eut un entretien particulier, un si beau prospectus et des calculs si minutieux, que, avant la fin de mes vacances, il était installé en un charmant bureau, au chef-lieu du comté, avec un appartement au-dessus et un traitement de cinq cents livres par an, pour soutenir la cause de ses infortunés semblables, les gentilshommes, squires, grands et petits fermiers, abonnés à la Nouvelle gazette hebdomadaire, agricole et antinovatrice des propriétaires du comté de… En tête de ce journal, l’oncle Jack fit graver une couronne supportée par un roseau et une houlette, avec cette devise : • pro rege jex grege.

Tel fut le moule que l’oncle Jack adopta pour son beurre.


CHAPITRE V.

Il me sembla avoir fait un grand bond dans la vie lorsque je rentrai au collège. Je ne me sentais plus enfant. L’oncle Jack, avec l’argent de sa propre bourse, m’avait fait cadeau de ma première paire de bottes à la Wellington ; j’avais tant flatté ma mère, qu’elle avait ajouté de petites basques à des vestes jusqu’alors écourtées ; mes collets de chemise, accoutumés à retomber et à pendre comme des oreilles d’épagneul des deux côtés de mon cou, se redressèrent alors en oreilles de terrier, entourés d’une circonvallation de baleine, de bougran et de soie noire. J’avais près de dix-sept ans, et je me donnais les airs d’un homme.

Observons ici que cette crise dans la vie de l’adolescent, qui change le petit Sistry en M. Pisistrate, ou en Pisistrate Caxton, esq., que cette crise pendant laquelle nous nous arrogeons, avec le consentement tacite de nos aînés, le titre si longtemps