Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

madame. J’avais un fils, mais… — Il est mort ! » s’écria votre père d’une voix douce et pleine de compassion. « — Il est mort pour moi, frère… et vous ne prononcerez jamais son nom ! » Vous auriez dû voir l’air sévère de votre oncle. J’en étais tout effrayée !

— Mais sa fille, pourquoi ne l’a-t-il pas amenée ?

— Elle est encore en France, mais il parle d’aller la chercher ; et nous avons presque promis de leur faire visite lorsqu’ils seront dans leur terre du Cumberland… Dieu me bénisse ! voilà minuit qui sonne, et la tisane est toute froide !

— Encore un mot, chère maman, encore un mot. Le livre de mon père !… y travaille-t-il toujours ?

— Oh ! certainement ! s’écria ma mère en joignant les mains. Et il faut qu’il vous en fasse lecture, comme à moi… vous le comprendrez si bien ! J’ai toujours tant désiré de le voir célèbre, de voir le monde fier de lui comme nous-mêmes ! Car, Sisty, s’il avait épousé cette grande dame, il se serait animé peut-être, il aurait été plus ambitieux. Moi, je n’ai pu lui donner que du bonheur, je n’ai pas su le rendre grand.

— Pourtant il vous a écoutée enfin.

— Moi ! dit ma mère en secouant la tête avec un doux sourire ; non, pas moi ; mais votre oncle Jack, qui, je suis heureuse de le dire, a enfin su mettre la main sur lui.

— La main sur lui, chère maman ! Je vous en prie, prenez garde à l’oncle Jack, sans quoi nous serons tous engloutis dans quelque mine de houille, ou bien nous sauterons en l’air avec une grande compagnie nationale pour transformer les feuilles de thé en poudre à canon.

— Méchant enfant ! » dit ma mère en riant. Puis ayant pris son bougeoir, et s’étant arrêtée tandis que je remontais ma montre, elle ajouta d’un air rêveur : « Pourtant Jack est fort habile, et si nous pouvions faire fortune, pour vous, Sisty…

— Mon Dieu ! vous m’effrayez, mère. Vous ne parlez pas sérieusement ?

— Et si mon frère était le moyen qui doit produire Austin aux yeux du monde…

— Votre frère, madame, suffirait pour faire sombrer tous les vaisseaux qui sont dans la Manche, » dis-je assez irrévérencieusement. Je m’en repentis avant que ces paroles fussent bien sorties de ma bouche ; et, jetant les bras autour du