Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Mon roman, 1887, tome 2.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dépassés par les mêmes hommes qui nous avaient poussés et soutenus lors de la première. Ainsi donc, quoi que fassent nos successeurs, nous reviendrons nécessairement au pouvoir par l’effet de la réaction. Ce n’est qu’une question de temps ; vous pouvez attendre, peut-être ne le puis-je pas, mais si je meurs avant que ce jour n’arrive, j’ai encore assez d’influence sur ceux qui devront composer la nouvelle administration, pour obtenir d’eux la promesse d’une place meilleure que celle que vous venez de perdre. Les promesses des hommes publics sont, à la vérité, d’une incertitude proverbiale, mais je confierai votre cause à un homme qui n’a jamais failli à ses amis, et à qui son rang permettra d’exiger que justice vous soit faite ; je veux parler de lord L’Estrange.

— Oh ! non, pas à lui ; il est injuste envers moi, il ne m’aime pas…, il…

— Il peut ne pas vous aimer, mais il m’aime ; et bien que je ne voulusse pour personne autre demander quelque chose à lord L’Estrange, je le ferai pour vous, dit Egerton laissant pour la première fois, depuis le commencement de la conversation, percer une certaine émotion ; je le ferai pour vous, un Leslie, un parent de l’épouse à qui je dois ma fortune. Malgré tous mes avertissements, il est possible d’ailleurs qu’en dissipant cette fortune, je vous aie fait tort. En voilà assez ! Vous avez devant vous les deux alternatives, à peu près comme à votre début, mais vous avez aujourd’hui plus d’expérience pour vous guider dans votre choix. Vous êtes un homme, et vous avez une meilleure tête que la plupart des hommes ; réfléchissez et décidez. Et maintenant au lit, et à demain les réflexions. Vous êtes bien pâle, mon pauvre Randal ! »

Audley, en disant ces derniers mots, posa la main sur l’épaule de Randal avec une affection presque paternelle ; puis il se redressa soudain, son visage reprit l’expression d’inflexibilité qu’y avaient gravée les années, et il revint à la vie publique et aux deux coffres de fer.


CHAPITRE XXXII.

Le lendemain, de bonne heure, Randal se trouvait dans le luxueux cabinet de travail du baron Lévy. Quelle différence avec la simplicité dorique du cabinet de l’homme d’État ! Des tapis d’Axminster, épais de trois pouces, des portières à la française au lieu de portes ; sur la cheminée, des bronzes parisiens ; tous les réceptacles qui garnissaient la pièce et renfermaient les titres mis en gage, les post-obit, lettres de change, promesses de payement, etc., tous ces sépulcres de patrimoines défunts étaient d’élégants meubles en laque du Ja-