Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/266

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’honneur de vous parler, j’ai résolu d’être honnête pour l’amour de lui, autant que par zèle pour les intérêts du peuple. Quant au peu de connaissance que je possède des principes de la législation, et dont vous avez la bonté de me faire compliment, regardez les livres qui sont sur cette table, et les papiers qui sont sur ce pupitre, et sachez que depuis que j’ai eu le déplaisir de vous quitter à Cheltenham il ne s’est point passé un seul jour sans que j’aie consacré six heures au moins à lire et à écrire, dans ce seul but. Mais c’est assez parler de cela. — Montez-vous à cheval aujourd’hui ? »

Vincent se leva lentement, en récitant les vers d’un opéra italien :


Gli arditi tuoi voli
Gia noti mi sono
Ma in vano a quel trono
Tu aspiri con me ;
Trema per te !


« Io tremo (lui répondis-je), Io tremo di te !

— Bien, répondit Vincent ; et je vis que sa belle et généreuse nature avait déjà surmonté le ressentiment momentané que mon refus avait fait naître on lui. Bien, j’estime vos sentiments quoiqu’ils diffèrent des miens. Je puis compter sur votre discrétion ?

— Certainement, lui dis-je.

— Je vous pardonne, Pelham, ajouta-t-il, nous nous quittons bons amis !

— Attendez un moment, lui dis-je, et pardonnez si je me permets de donner un conseil à plus fort que moi. Il n’y a personne (et je puis le dire en toute sûreté de conscience, car si j’ai souvent adulé mes ennemis, je n’ai pas à me reprocher d’avoir jamais flatté mes amis), il n’y a personne qui ait une plus grande admiration pour votre mérite, que moi. Je désire ardemment vous voir dans une situation qui vous permette de vous développer ; réfléchissez un moment avant de vous lier non pas à un parti seulement, mais à des principes qui ne peuvent pas triompher. Vous n’avez qu’à vous montrer, et vous pouvez quand vous le voudrez diriger l’opposition ou arriver aux premiers postes dans l’adminis-