Aller au contenu

Page:Burckhardt - Le Cicerone, 1re partie, trad. Gérard, 1885.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bacchus barbu. L’attitude de la tête penchée de côté est une expression manifeste de l’ivresse. L’on s’en convaincra encore en comparant ce buste aux nombreux bas-reliefs qui nous montrent le dieu grandeur naturelle, à la démarche mal assurée, et soutenu par un satyre. La tête de ce buste n’en a pas moins une expression surhumaine ; le cou énorme donne de plus le sentiment d’une force irrésistible. Dans les cheveux et la barbe d’une belle facture l’artiste a recherché à dessein la rigidité des formes archaïques : car, par sa date, le buste est loin decee style[1].

La grande masse des autres est réunie surtout aux endroits suivants : au Vatican [a] : salle des Muses, salle des Bustes et Galleria geografica ;Museo Capitolino [b] : salle, déjà nommée, des Philosophes ; — Villa Albani [c] : portique du Casino et galerie latérale de droite ; — Musée de Naples [d] : 3e salle des Bronzes et 2e corridor ; — Uffizi à Florence [e] : salle des Inscriptions ; — et ailleurs,

L’intérêt que le spectateur portera à ces têtes dépendra naturellement de la sympathie historique que ces hommes éveilleront en lui. Malheureusement, ici aussi, la plupart des dénominations (même celles qui sont gravées en lettres grecques) sont douteuses ou seulement tout au plus probables : par exemple, on a deviné certains philosophes à l’harmonie de la physionomie de leur doctrine avec certaines têtes ; méthode qui ne produira jamais que des résultats très aléatoires. On a trouvé moyen de donner des noms à un certain nombre de bustes d’après des camées et des monnaies portant l’effigie de Grecs célèbres et provenant de leur ville natale. L’Eschyle du Capitole [f] ne doit son nom qu’au crâne chauve qui est véritablement une marque distinctive du grand tragique, si l’on a égard à son genre de mort. Cette tête de Grec superbe, remarquable au plus haut degré, est aussi désignée comme celle de Phidias. Nous allons toujours en signaler quelques-unes dont les noms sont les plus certains et qui sont en même temps les plus célèbres.

Quelques-uns des sept sages de la Grèce, hermès, dont le type est idéal, situés dans la salle des Muses du Vatican [g], sont de rapides reproductions, en partie probablement, d’après Lysippos. Là aussi : Aspasie et Périclès. La dénomination, est certaine, et la tête a, en outre, un intérêt artistique et historique très élevé, parce qu’elle est exécutée, sinon par Crésilas, au moins d’après un original du temps de Périclès. Ailleurs aussi Miltiade et Thémistocle. Le style usité vers la fin du ve siècle avant J.-C. nous représente certainement la plus belle tête idéale de l’antiquité, nommée avec raison Alcibiades (Musée Chiaramonti du Vatican) [h]. Socrate se trouve représenté dans une riche gradation, depuis l’expression la plus fine jusqu’au grossier masque de fontaine, dans toutes les collections. La meilleure tête de Socrate est bien celle de la

  1. Les traits authentiques de Platon nous sont conservés par une excellente statue de marbre, qui est gravée dans les Monumenti dell’ Inst. III, 7.