Page:Burckhardt - Le Cicerone, 1re partie, trad. Gérard, 1885.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fraenkel. Toute l’Architecture, et spécialement les chapitres de la Première Renaissance, a été considérablement revue et augmentée par M. Henri de Geymüller. La Sculpture romaine du XVe siècle a été revue par le docteur H. de Tschudi ; la Peinture des Trecentistes (XIVe siècle), par le docteur H. Thode ; et la Peinture de l’école de Sienne par Charles Fairfax Murray.


NOTA. — On a omis certains genres d ’œuvres d’art, soit parce que l’intéiêt en était trop spécial (les antiquités étrusques, par exemple) soit parce qu’il s’agissait d’œuvres nomades et d’un accès difficile (telles que les collections d’eslampes, fort rares et très défectueuses, d’ailleurs, en Italie), ou d’objets qui exigent une étude proprement technique, comme les gemmes et les médailles. Les miniatures de manuscrits ont de même été laissées de côté.

Les expressions « droite » et « gauche »sont toujours entendues dans le sens de la personne qui entre. Ainsi, dans une église, c’est la droite ou la gauche, non pas à partir du maître autel, mais à partir du portail. Il s’agit toujours du portail de la façade principale : sinon la remarque expresse en est faite.