Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lequel ceux qui se livrent à l’action apprennent à s’en rendre indépendants.

9. Quatrièmement, créant pour Dharma une autre portion de lui-même, il naquit sous le nom des Rĭchis Nara et Nârâyana, et accomplit une rude mortification, propre à donner le repos à l’âme.

10. Cinquièmement, sous le nom de Kapila, chef des Siddhas (Bienheureux), il révéla au Brahmane Âsuri la doctrine Sâm̃khya, où se trouve démontré l’ensemble des principes, et qui s’était perdue dans le cours des temps.

11. Sixièmement, choisi par Atri pour être son fils, et obtenu par Anasûyâ, il communiqua la connaissance de l’Esprit à Prahrâda, Alarka, et aux autres sages.

12. Septièmement, il naquit de Rutchi et d’Akûti sous le nom de Yadjna ; et avec les Yâmas et les autres troupes des Suras, il régna sur le Manvantara, nommé Svâyambhuva.

13. Huitièmement, fils de Nâbhi et de Mêrudêvî, le Dieu dont la force est immense montra aux justes la voie révérée par les hommes de tous les ordres.

14. Neuvièmement, sollicité par les Rǐchis, il prit le corps de Prĭthu, et fit sortir de la terre, ô Brahmanes, les herbes bienfaisantes ; aussi cette incarnation est-elle particulièrement aimable.

15. Ensuite, après le débordement des eaux qui suivit le Manvantara de Tchâkchucha, il revêtit la forme d’un poisson ; et, faisant de la terre un vaisseau, il sauva le Manu Vâivasvata.

16. Onzièmement, pendant que les Suras et les Asuras agitaient l’océan, l’Être suprême prit la forme d’une tortue, et soutint sur son dos la montagne dont ils se servaient pour remuer la mer.

17. Douzièmement et treizièmement, il s’incarna en Dhanvantari, et fit boire aux Suras l’ambroisie, pendant que, sous la figure d’une femme enchanteresse, il répandait le trouble parmi les Asuras.

18. Quatorzièmement, sous la forme d’un homme-lion, il mit en pièces le puissant chef des Dâityas qu’il avait placé sur sa cuisse, lui déchirant la poitrine avec ses ongles, aussi facilement qu’un couteau tranche un brin d’herbe.