Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

26. Mâitrêya dit : Ayant ainsi reconnu l’Être auquel il devait l’existence à l’aide de ses austérités, de sa science et de ses méditations, le Dieu qui avait loué Bhagavat selon le pouvoir de son intelligence et de sa parole, se tut comme épuisé.

27. Alors, reconnaissant l’intention de Brahmâ dont l’esprit s’était troublé à la vue de l’océan dont les eaux recouvraient l’univers à la fin du Kalpa,

28. Et dont l’âme était tourmentée par la pensée qu’il avait à former les mondes, le Dieu, vainqueur de Madhu, lui adressa la parole d’une voix profonde, comme pour apaiser son trouble.

29. Bhagavat dit : Ô toi qui es la source des Védas, ne te livre pas à l’inaction, applique tous tes efforts à créer ; car je t’ai accordé dans l’origine ce que tu me demandes aujourd’hui.

30. Pratique et de nouvelles austérités et la science qui me prend pour objet ; à l’aide de ce double secours, ô Brahmâ, tu verras les mondes à découvert au dedans de ton cœur.

31. Ensuite, livré à la dévotion et au recueillement, tu me verras dans ton âme et dans le monde où je suis étendu, et tu verras contenus en moi les mondes et les âmes.

32. Or quand le monde me reconnaît comme renfermé au sein de tous les êtres, ainsi que le feu l’est dans toutes les espèces de bois, alors seulement il devient exempt de souillures.

33. Celui qui voit que son âme elle-même, distinguée des éléments, des sens, des qualités et du cœur, forme une seule et même âme avec moi qui suis sa propre forme, celui-là parvient à la splendeur suprême.

34. Au moment où tu veux produire de nombreuses créatures, en développant des actions diverses, ton esprit, doué par ma faveur de maturité, ne peut tomber dans le découragement.

35. La qualité de la Passion, qui est si portée au péché, ne t’enchaîne pas, toi qui es le premier des Rǐchis, parce que, même occupé de la création des êtres, ton esprit est exclusivement attaché à moi.

36. Quoique je sois bien difficile à connaître pour les âmes qui sont enfermées dans un corps, je suis maintenant connu de toi, parce