Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 2.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XIX.

DISCOURS DE BRAHMÂ


1. Mâitrêya dit : Ensuite le roi se prépara à célébrer cent fois le sacrifice du cheval dans le Brahmâvarta, le pays du Manu, dont la Sarasvatî forme la limite orientale.

2. Reconnaissant quelle supériorité cette cérémonie donnait au roi sur lui, le bienheureux Çatakratu ne put souffrir que Prîthu achevât la grande fête du sacrifice,

3. Où le chef du sacrifice, le bienheureux Hari, qui est le Seigneur même, l’âme de l’univers, le précepteur et le souverain de tous les mondes, apparut

4. Suivi de Brahmâ, de Çarva et des Gardiens du monde, accompagnés chacun de leurs serviteurs, et célébré par les chants des Gandharvas, des solitaires et des troupes des Apsaras.

5. Les Siddhas, les Vidyâdharas, les Dâityas, les Dânavas, les Guhyakas, les chefs de l’assemblée de Hari, précédés de Sunanda et de Nanda,

6. Kapila, Nârada, Datta, Sanaka et les autres maîtres du Yoga, tous ces personnages dévoués à Bhagavat, y accompagnèrent Hari, ainsi que ceux qui aspirent à lui rendre un culte.

7. À ce sacrifice, ô fils de Bharata ! Se laissant traire dans l’intérêt de la loi, la terre, source de tous les biens, livra au roi sacrificateur tout ce qu’il désirait.

8. Les fleuves roulèrent dans leur lit des sucs de toute espèce, du lait, du lait caillé, du riz cuit et de la crème ; les arbres au tronc puissant se couvrirent de fruits, et le miel coula [de leurs rameaux].

9. Les Océans apportèrent des mines de joyaux ; les montagnes, des aliments de quatre espèces ; tous les mondes avec leurs Gardiens présentèrent leur offrande.