Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 2.djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
116
LE BHÂGAVATA PURÂṆA.

CHAPITRE XXIII.

HISTOIRE DE PRĬTHU


1. Mâitrêya dit : Se sentant très-avancé en âge, le magnanime fils de Vêna, Prĭthu, ce Chef des créatures, qui voyait toutes ses institutions florissantes,

2. Après avoir assuré l’existence du monde mobile et immobile, défendu les droits des gens de bien, et accompli les ordres du Seigneur, but de sa naissance en ce monde,

3. Confia aux soins de ses fils la terre sa fille, qui pleurait en quelque sorte son départ ; et laissant ses peuples désolés, il partit avec sa femme pour la forêt où l’on se mortifie.

4. Là, incapable d’être arrêté dans la pratique de ses devoirs, il se soumit à une terrible pénitence, approuvée des ascètes, avec la même ardeur qu’il avait mise autrefois à conquérir le monde.

5. Ne se nourrissant que de tubercules, de racines et de fruits, il ne mangea bientôt plus que des feuilles desséchées ; puis, pendant quelques semaines, il ne prit que de l’eau, pour ne se plus nourrir enfin que d’air.

6. Dans l’été, ce solitaire héroïque s’imposait la pénitence des cinq feux ; pendant la saison des pluies, il bravait l’orage ; l’hiver, il était assis par terre, plongé dans l’eau jusqu’au cou.

7. Patient, silencieux, maître de lui, chaste, contenant sa respiration, il se soumit à une rude pénitence dans le désir d’honorer Krĭchṇa.

8. S’étant, par cette suite d’austérités régulièrement accomplies, débarrassé de ses actions, ayant purifié son cœur et repoussé les six passions par la pratique du Prâṇâyâma, affranchi désormais de tous les liens,