Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 2.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
LIVRE QUATRIÈME.

tence passagère en ce monde, se livrant à l’inaction, qui est la véritable voie pour atteindre à Bhagavat ?

28. Oui, elle est grande la misère à laquelle se condamne ici-bas l’être ennemi de lui-même qui, au sein de la condition humaine, laquelle est un moyen de salut, s’attache encore aux objets extérieurs.

29. Mâitrêya dit : Pendant que les Immortelles chantaient, Artchis atteignit la demeure où était monté Prĭthu, ce prince dont Atchyuta était le refuge, et qui est le premier de ceux qui connurent l’Esprit.

30. Voilà quelle fut la grandeur de Prĭthu, le fidèle serviteur de Bhagavat ; je t’ai raconté l’histoire de ce glorieux prince.

31. Celui qui, plein de foi et de recueillement, lira, écoutera ou fera entendre à d’autres cette grande et pure histoire, marchera dans la voie de Prĭthu.

32. Si c’est un Brahmane qui la lit, il brillera de l’éclat du Vêda ; si c’est un guerrier, il sera maître de la terre ; si c’est un Vâiçya, il sera le chef du peuple ; si c’est un Çûdra, il arrivera au comble de la vertu.

33. L’homme ou la femme pauvre ou sans enfants qui l’écoutera trois fois avec respect, aura des enfants et des richesses.

34. Cette lecture rend célèbre l’homme inconnu, et sage l’insensé ; elle donne aux hommes le bonheur, et les sauve de l’infortune.

35. Elle assure la richesse, la gloire, une longue vie et le ciel ; elle efface les souillures du Kaliyuga ; elle garantit à celui qui les désire les avantages du devoir, de la fortune, du plaisir et du salut.

36. Il faut écouter avec foi ce récit qui donne à l’homme la possession des quatre objets de ses vœux ; le monarque désireux de vaincre, qui l’entend, s’assure ces avantages, et les rois viennent lui apporter le tribut comme à Prĭthu.

37. Que l’homme exempt de tout autre attachement, et ressentant pour Bhagavat une dévotion pure, écoute, répète à d’autres ou lise la sainte histoire du fils de Vêna,

38. Qui a été racontée au fils de Vitchitravîrya, et qui révèle la grandeur de Bhagavat ; l’homme qui y donne son attention, acquiert la renommée de Prĭthu.