Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 2.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

6. Bhagavat, le maître des prières du sacrifice, épousa cette femme qui l’aimait ; également satisfaits l’un de l’autre, ils eurent de leur union douze fils :

7. Tôcha (le Plaisir), Pratôcha (le Contentement), Sam̃tôcha (la Satisfaction), Bhadra (le vertueux), Çânti (la Quiétude.), Iḍaspati (le Maître de la terre), Idhma (le Bois du sacrifice), Kavi (le Chantre inspiré), Vibhu (le Maître), Svâhna (celui qui prend le jour pour lui), Sudêva (le Dieu bon), et Rôtchana (le lumineux], qui fût le douzième.

8. Ces fils furent, dans le Manvantara de Svâyam̃bhuva, les Dêvas, nommés Tuchitas, de même que Marîtchi et les autres en furent les Rǐchis, et que Yadjña en fut l’Indra, chef des troupes des Suras.

9. Priyavrata et Uttânapâda, doués d’une grande énergie, furent les fils du Manu ; leurs fils, leurs petits-fils et les fils de ces derniers se succédèrent dans ce Manvantara.

10. Le Manu, ô ami ! Donna sa fille Dêvahûti à Kardama (le limon de la terre) ; tu as déjà appris de moi en détail ce qui se rapporte à cette union.

11. Le bienheureux Manu donna sa fille Prasûti à Dakcha (l’habile), fils de Brahmâ, Dakcha par lequel la grande œuvre de la création a été développée dans les trois mondes.

12. Apprends de moi maintenant quels furent les enfants et les descendants des neuf filles de Kardama, lesquelles furent, comme il a été dit, mariées à des Brahmarchis.

13. Kalâ, fille de Kardama et femme de Marîtchi (la Lumière), mit au jour Kaçyapa et Pûrṇiman, par lesquels a été peuplé le monde.

14. Pûrṇiman, ô brave guerrier, eut pour fils Viradja et Viçvaga, et pour fille Dêvakulyâ (le fleuve des Dêvas), qui pour avoir lavé les pieds de Hari, devint la rivière céleste.

15. Anasûyâ, femme d’Atri, mit au jour trois fils pleins de gloire, Datta, Durvâsas et Sôma, issus chacun [d’une portion] des trois Dieux Âtman (Vichṇu), Îça (Çiva) et Brahmâ.

16. Vidura dit : Sans doute les premiers des Suras, les auteurs de la conservation, de la création et de la fin des choses, avaient,