Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 2.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

36. De sa femme Havirbhû, Pulastya eut Agastya ; ce dernier, dans une autre existence, fut Dahrâgni ; Pulastya eut encore pour fils le grand pénitent Viçravas.

37. Viçravas eut d’Iḍaviḍâ, Kuvêra le divin chef des Yakchas, et d’une autre femme, Râvaṇa, Kumbhakarṇa et Vibhîchaṇa.

38. Gati, femme vertueuse de Pulaha, lui donna, ô guerrier magnanime, trois fils, Karmaçrêchṭha (celui qui l’emporte par les cérémonies), Varîyas (l’éminent) et Sahichṇu (le patient).

39. Kriyâ, femme de Kratu (l’Accomplissement du sacrifice), mit au monde les Vâlikhilyas, ces soixante mille Rǐchis resplendissants de l’éclat du Vêda.

40. Vasichṭha, ô brave guerrier, eut de sa femme Ûrdjâ (l’Effort) sept fils, dont le premier est Tchitrakêtu ; ce furent sept Brahmarchis qui étaient sans tache.

41. Leurs noms sont : Tchitrakêtu, Surôtchis, Viradjas, Mitra, Ulvaṇa, Vasubhrĭdyâna et Dyumat. Il eut [d’une seconde femme] Çaktri et d’autres enfants.

42. Tchitti (la Réflexion), femme d’Atharvan, eut un fils ferme observateur de ses devoirs, Dadhyatch, qui avait une tête de cheval. Apprends de moi quelle fut la famille de Bhrĭgu.

43. Le grand Bhrĭgu eut de sa femme Khyâti deux fils, Dhâtrĭ et Vidhâtrî, et une fille, Çri, qui est dévouée à Bhagavat.

44. Mêru donna aux deux fils de Bhrǐgu ses deux filles, Âyati (l’Étendue) et Niyati (la Permanence), et de ces deux mariages naquirent Mrĭkaṇḍa et Prâṇa.

45. Mârkaṇḍêya fut fils de Mrĭkaṇḍa ; le solitaire Vêdaçiras naquit de Prâṇa, ainsi que Kavi le descendant de Bhrĭgu, Kavi dont le fils fut le bienheureux Uçanas. Tous ces solitaires, ô guerrier, remplirent les mondes de créatures.

46. Je viens de t’exposer la descendance des filles de Kardama, récit excellent, qui enlève immédiatement les péchés de celui qui l’écoute avec foi.

47. Dakcha, fils d’Adja, épousa Prasûti, fille du Manu [Svâyam̃bhuva] ; Dakcha en eut seize filles aux beaux yeux.