Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 2.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

15. Les uns brisèrent les vases du sacrifice ; les autres éteignirent le feu ; quelques-uns pissèrent dans les trous destinés à le recevoir ; d’autres coupèrent les cordes qui marquaient la limite de l’autel.

16. Il y en eut qui tuaient les solitaires, d’autres qui outrageaient les femmes ; d’autres s’emparèrent des Dêvas assemblés, après les avoir mis en déroute.

17. Maṇimat enchaîna Bhrĭgu ; Vîrabhadra, le Pradjâpati ; Tchaṇdîça s’empara du brillant Pûchan, et Nandiçvara de Bhaga.

18. À cette vue, les prêtres officiants, tous ceux qui faisaient partie de l’assemblée, ainsi que les habitants du ciel, cruellement blessés par les pierres qu’on leur lançait, s’enfuirent de tous côtés.

19. Le bienheureux Bhava arracha, au milieu de l’assemblée, la barbe à Bhrîgu, qui, la cuiller en main, était occupé au sacrifice, parce que le Brâhmane avait ri en montrant sa barbe.

20. Il arracha, dans sa colère, les yeux à Bhaga, qu’il avait renversé par terre, parce que, pendant le sacrifice, Bhaga avait encouragé d’un regard Dakcha, qui injuriait Çiva.

21. Il brisa les dents de Pûchan, comme Bala (Balabhadra) fit au roi de Kalig̃ga, parce que, pendant que le plus respectable des êtres était maudit, Pûchan avait ri en montrant les dents.

22. Foulant sous ses pieds la poitrine de Dakcha, le géant aux trois yeux lui coupa la tête avec son glaive tranchant, sans cependant pouvoir la détacher.

23. À la vue de ce corps dont la peau n’était entamée ni par les flèches ni par les épées, Hara, le maître des créatures, frappé d’un étonnement extrême, médita longtemps.

24. Mais le Dieu qui est le maître des créatures, ayant remarqué la manière dont on tue la victime dans le sacrifice, détacha par ce moyen la tête du corps de Dakcha, le sacrificateur, [qui était devenu pour lui] la victime.

25. À la vue de cette action, les Bhûtas, les Prêtas et les Piçâtchas louèrent tous le Dieu en s’écriant : Bien ! Bien ! Mais les autres firent entendre des exclamations contraires.

26. Furieux, il jeta cette tête dans le feu du midi, et après avoir