Page:Burnouf - Lotus de la bonne loi.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
CHAPITRE PREMIER.

sur son siège, Varaprabha, le fils du Djina, qui était interprète de la loi, en comprenait le sens.

78. Et le Djina, après avoir exposé la loi suprême, après avoir comblé de joie plus d’une créature, parla en ce jour, lui qui est le Guide [des hommes], en présence du monde réuni aux Dêvas :

79. « Cette règle de la loi a été exposée par moi ; la nature de la loi a été énoncée telle qu’elle est ; c’est aujourd’hui, ô Religieux, le temps de mon Nirvâṇa, [qui aura lieu] ici, cette nuit même, à la veille du milieu.

80. « Soyez attentifs, et pleins de confiance ; appliquez-vous fortement sous mon enseignement : les Djinas, f. 17 a.ces grands Rĭchis, sont difficiles à rencontrer au bout même de myriades de kôtis de Kalpas. »

81. Les nombreux fils de Buddha se sentirent pénétrés de douleur, et furent plongés dans un chagrin extrême, après avoir entendu la voix du Meilleur des hommes qui parlait de son Nirvâṇa comme devant se réaliser bientôt.

82. Le Roi des Indras des hommes, après avoir consolé ces kôtis de créatures en nombre inconcevable : « Ne craignez rien, ô Religieux, [s’écria-t-il] ; quand je serai entré dans le Nirvâṇa, il paraîtra un [autre] Buddha après moi.

83. « Ce savant Bôdhisattva, Çrîgarbha, après être parvenu à posséder la science exempte d’imperfections, touchera l’excellent et suprême état de Bôdhi ; il sera Djina sous le nom de Vimalâgranêtra. »

84. Cette nuit-là même, à la veille du milieu, il entra dans le Nirvâṇa complet, comme une lumière dont la source est éteinte ; et la distribution de ses reliques eut lieu, et on éleva un nombre infini de myriades de kôtis de Stûpas.

85. Et ces Religieux de l’assemblée, ainsi que les Religieuses, qui étaient arrivé à l’excellent et suprême état de Bôdhi, en nombre aussi considérable que celui des sables du Gange, s’appliquèrent sous l’enseignement de ce Sugata.

86. Et le Religieux qui était alors interprète de la loi, Varaprabha, par lequel avait été possédée la bonne loi, exposa cette loi suprême sous l’enseignement de ce Sugata, pendant quatre-vingts moyens Kalpas complets.

f. 17 b.87. Il eut huit cents disciples, qu’il conduisit tous alors à la maturité, et par eux furent vus plusieurs kôṭis de Buddhas, de grands Rĭchis qui reçurent leurs hommages.

88. Alors, après avoir accompli les devoirs de la conduite religieuse, qui sont entre eux dans un parfait accord, ils devinrent Buddhas dans un grand nombre d’univers ; ils se succédèrent immédiatement les uns aux autres, et s’annoncèrent successivement qu’ils étaient destinés à parvenir à l’état suprême de Buddha.

89. De ces Buddhas qui se succédèrent les uns aux autres, Dîpam̃kara fut le