Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CINQUIÈME DÉCLINAISON.

§ 22. La cinquième déclinaison ne comprend que des noms en es, qui sont tous féminins, excepté dies (jour) et merīdies (midi). Dies est masculin et féminin au singulier, masculin seulement au pluriel ; meridies (sans pluriel) est toujours masculin. Le génitif singulier est en ei, le gén. pl. en ĕrum.

singulier.
N.V. di ēs, le jour. rē s, la chose. fĭdē s, la foi.
G. di ēi, rĕ i, fĭdĕ i,
D. di ēi, rĕ i, fĭdĕ i,
Acc. di em, re m, fĭde m,
Abl. di ē. rē. fĭdē.
pluriel.
N.V.Acc. di ēs, rē s, (Pas de pluriel.)
G. di ērum, rē rum,
D.Abl. di ēbus. rē bus.

Rem. 1. Cette déclinaison est caractérisée par e long, comme la quatrième l’est par u bref. Cet e fait partie du radical dans le mot rē-s ; il en est un accroissement dans di-ē-s, fid-ē-s, etc.

2. Tous les noms en es, ei, excepté dies et res, manquent au pluriel des cas en erum et en ebus. Les neuf suivants sont les seuls dont le pluriel soit employé, et il l’est seulement aux cas en es.

Acies, -ēi, tranchant, armée. Progĕnies, -ēi, race.
Effĭgies, -ēi, image. Seriēs, -ēi, suite.
Elŭvĭes, -ēi, débordement. Spĕcies, -ēi, apparence.
Făcĭes, -ēi, face. Spēs, -ĕi, espérance.
Glăcĭes, -ēi, glace.

3. Beaucoup de noms de cette déclinaison sont en même temps de la première ; par ex. : barbăriēs et barbariă (barbarie), luxŭriēs et luxuriă (luxe), mātĕriēs et materiă (matière), segnĭtiēs et segnĭtiă (paresse). Mais la forme en es ne s’emploie qu’au nominatif, à l’accusatif et à l’ablatif : segnities, segnitiem, segnitie.