Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme jouant dans le discours un des trois rôles ci-dessus, ou, en d’autres termes, comme étant une des trois personnes du discours, sont appelés Pronoms personnels.

I. PREMIÈRE PERSONNE.
Sing. N. ĕgŏ, je ou moi, Plur. nōs, nous,
G. meī, de moi, nostrum, nostri, de nous,
D. mĭhi, me, à moi, nōbis, à nous,
Acc. mē, me, moi, nōs, nous,
Abl. mē, de moi. nōbis, de nous.
II. SECONDE PERSONNE.
Sing. N.V. tū, tu ou toi, Plur. vōs, vous,
G. tuī, de toi, vestrum, vestri, de vous,
D. tĭbi, te, à toi, vōbīs, à vous,
Acc. tē, te, toi, vōs, vous,
Abl. tē, de toi. vōbīs, de vous.

Rem. Il faut faire attention à la double forme du génitif pluriel de ces deux pronoms. Nostri, vestri, signifient de nous, de vous, pris d’une manière générale, comme dans cette phrase française : « Seigneur, ayez pitié de nous. » Nostrum, vestrum, signifient {{de nous, d’entre nous, de vous, d’entre vous, comme dans ces locutions : chacun de nous, plusieurs d’entre nous, qui de vous ? lequel d’entre vous ? En d’autres termes, nostri s’emploie dans le sens collectif, nostrum dans le sens distributif ou partitif.

III. troisième personne.

I. L’emploi du pronom français il, lui, elle, est rempli en latin par un des adjectifs démonstratifs indiqués ci-dessus §§ 29, 30. Celui qui y correspond le plus exactement est is, ea, id (il, elle, cela), G. ejus (de lui, d’elle), D. ei (à lui, à elle, lui), Acc. eum (le, lui), eam (la, elle), et ainsi de suite.

II. Pronom réfléchi de la troisième personne.

Lorsqu’en parlant du geai de la fable, on dit : « Il se para des plumes du paon, » les mots il et se représentent également le geai, il comme faisant l’action, se comme étant l’objet de cette action. Se est donc un pronom, et on l’appelle réfléchi à cause de ce retour de l’action vers celui qui la fait. Il n’a pas de nominatif.}}

G. sŭī, de soi, Acc. sē, se, soi,
D. sĭbi, se, à soi, Abl. sē, de soi.