Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
RÉSUMÉ DU PREMIER LIVRE.

§ 37. Nous avons traité jusqu’ici des trois premières parties du discours, savoir : 1º des noms substantifs ; 2º des adjectifs ; 3º des pronoms.

Les substantifs et les pronoms désignent également les êtres ; mais les substantifs les désignent par leurs noms, et les pronoms par le rôle qu’ils jouent dans le discours. Les premiers expriment donc des idées, les seconds n’expriment que des rapports.

La même distinction a lieu pour les adjectifs. Les uns qualifient les êtres (cheval noir, haute montagne, soldat courageux) ; et ceux-là, comme les substantifs, expriment des idées. Les autres déterminent les êtres (vingt chevaux, d’autres chevaux, cette montagne, quelques soldats) ; et ceux-là, comme les pronoms, expriment des rapports.

Les premiers ne conviennent qu’aux êtres doués de telle ou telle qualité, l’adjectif blanc ne pouvant convenir à un objet noir ; on les appelle Qualificatifs.

Les seconds conviennent à tous les êtres, sans distinction de qualité (vingt chevaux noirs ; cette haute montagne ; cette humble chaumière ; mes faibles talents ; vos grandes vertus). On pourrait les appeler Déterminatifs universels, dénomination qui comprend les numéraux, les démonstratifs, les conjonctifs, les interrogatifs, les possessifs.

Cette distinction, fondée sur la logique, se retrouve dans la déclinaison des principaux déterminatifs, puisqu’on dit unus, G. unius ; hic, G. hujus ; qui, G. cujus. Mais d’autres adjectifs, d’ailleurs réguliers, se rattachent à cette classe, en ce qu’ils déterminent les objets sans en exprimer la qualité ; les plus importants sont :

Omnis, omnĕ, tout, toute. Multi, æ, a, beaucoup (cf. § 136).
Cuncti, æ, ă, tous ensemble. Pauci, æ, a, peu.
Universi, æ, ă, tous en général. Singuli, æ, a, chaque (cf § 143).
Plērīque, pleræque, plĕrăquĕ, la plupart. Ceteri, æ, a, les autres.

Ainsi d’une part, Expression d’idées : Substantifs et adjectifs qualificatifs ;

D’autre part, Expression de rapports : Pronoms et Déterminatifs universels.

Cette division, simple mais fondamentale, se retrouvera dans toutes les parties de la grammaire.