Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a deux formes que l’on appelle, l’une Voix active (il aime, amat), l’autre Voix passive (il est aimé, amatur).

Les verbes qui expriment un simple état, comme călērĕ (être chaud), frīgērĕ (être froid), flōrērĕ (être en fleur), ou une action qui reste tout entière dans le sujet, comme mănērĕ (demeurer), ambŭlārĕ (marcher), currĕrĕ (courir), sont appelés verbes neutres ou intransitifs, et n’ont pas la voix passive.

Il y a quatre choses à considérer dans chaque voix : les Nombres, les Personnes, les Temps et les Modes.

NOMBRES.

§ 40. La langue latine a deux nombres pour les verbes comme pour les noms : le Singulier, quand il s’agit d’un seul (il aime, amat), le Pluriel, quand il s’agit de plusieurs (ils aiment, amant).

PERSONNES.

§ 41. Nous avons vu, en parlant des pronoms, ce qu’on entend par les trois personnes du discours. La première est marquée en français par Je et Nous ; la seconde par Tu et Vous ; la troisième par Il, elle, Ils, elles. En latin ces pronoms sont remplacés par des terminaisons qui font partie du verbe, et qui indiquent à elles seules de quelle personne est le sujet. Ainsi, dans amo (j’aime) le sujet est de la première personne ; dans amas (tu aimes), il est de la seconde ; dans amat (il ou elle aime), il est de la troisième ; et l’on dit par extension que le verbe est à la première, à la seconde, ou à la troisième personne.

TEMPS.
I. Idée générale des temps.

§ 42. Les verbes ont différentes formes pour indiquer si la chose qu’ils expriment est, sera, ou a été. Ces formes s’appellent Temps.

Celle qui annonce que la chose est actuellement, s’appelle Présent (je lis).

Celle qui l’annonce comme devant être, s’appelle Futur, c’est-à-dire temps à venir (je lirai).

Celle qui annonce qu’elle a été, s’appelle Parfait, c.-à-d. temps accompli ou passé (j’ai lu).

La durée tout entière est donc divisée en trois parties dans lesquelles se placent les actions, le Présent, le Futur, le Passé.