Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MODES.

Les modes (de modus, manière) sont personnels ou impersonnels.

Modes personnels.

§ 43. Les modes personnels sont des formes que prend le verbe, selon que la personne qui parle veut expnmer ou une affirmation ou un doute, un désir, une prière, un commandement.

I. Cette proposition, Dieu est grand, affirme une vérité sur laquelle celui qui parle ne conserve aucun doute ; le verbe est au mode Indicatif, et la proposition forme à elle seule une phrase, c.-à-d. un sens complet.

II. Mais toute proposition n’est pas affirmative, et une phrase est souvent composée de plusieurs propositions. Dans celle-ci, je désire que Dieu nous soit propice, je reconnais deux propositions, une principale, je désire ; une subordonnée, que Dieu nous soit propice. Le verbe de la première est encore à l’indicatif, parce qu’elle exprime un fait que j’affirme comme réel ; le verbe de la seconde est au mode Subjonctif, parce qu’elle exprime un fait qui n’existe encore que dans mon désir.

L’indicatif est donc le mode des faits réels ou supposés tels, et des propositions principales. Le subjonctif est le mode des faits incertains et des propositions subordonnées.

III. Enfin si je dis, soyez attentifs, ce n’est pas un fait que j’énonce, c’est une volonté que je signifie. Le verbe est au mode Impératif. Ce mode est celui du commandement ; il s’emploie quelquefois pour la prière, comme dans cette phrase : grand Dieu, sois-nous propice.

Ces trois modes, l’Indicatif, le Subjonctif, l’Impératif, sont appelés personnels, parce que dans chacun d’eux la forme du verbe varie selon les personnes : je suis, tu es, il est ; que je sois, que tu sois, qu’il soit, soyons, soyez, etc.

Modes impersonnels.

§ 44. I. Infinitif. Si j’analyse le mot lire, j’y reconnais l’idée du verbe être et celle d’un attribut (être lisant) ; mais celle du sujet n’y est pas exprimée, et l’action de lire n’est pas attribuée à une personne plutôt qu’à une autre. C’est ce qu’on appelle le mode Infinitif, c.-à-d. indéfini, indéterminé.

Ce mode peut servir de sujet à une proposition. En effet,