Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SUITE DU VERBE ESSE (Être).
IMPÉRATIF.
S. 2e p. ĕs ou esto, sois,
3e p. esto, qu’il soit,
P. 2e p. estĕ ou estōtĕ, soyez,
3e p. sunto, qu’ils soient.
INFINITIF.
présent, essĕ, être.
futur, fŏrĕ, fŭtūrum (am, um) esse, devoir être.
parfait, fuissĕ, avoir été.
fut. ant. fŭtūrum (am, um) fuissĕ, avoir dû être.
PARTICIPE. futur, fŭtūrŭs, fŭtūră, fŭtūrum devant être.

Rem. 1 . L’imparfait du subjonctif, outre la forme ordinaire essem, a encore au singulier forem, fores, foret, et au pluriel la troisième personne forent. Le sens propre de forem est le conditionnel, je serais ; cependant il se confond souvent dans l’usage avec essem, surtout en poésie.

2. L’impératif n’a pas de première personne. On y supplée par celle du subjonctif, simus (soyons)[1].

3. L’infinitif du futur a deux formes, l’une simple et invariable, fore, l’autre composée et variable, futurum esse. Cette dernière se compose de l’infinitif présent et de l’accusatif du participe futur. Cet accusatif se met au genre et au nombre du nom auquel il se rapporte.

4. Le verbe esse n’a pas de participe présent qui réponde au français étant. La Syntaxe enseignera comment on y supplée.

5. Ni esse ni aucun autre verbe n’ont de subjonctif au futur. Si l’on a besoin de ce mode, on le forme par circonlocution, en réunissant le participe futur et le subjonctif présent :

Sing. Futurus (a, um) sim, sis, sit.
Plur. Futuri (æ, a) simus, sitis, sint.

Le futur antérieur est également privé de subjonctif.

6. Enfin, le verbe esse n’a ni gérondif ni supin. Quant à la voix passive, il ne peut l’avoir, puisqu’il n’exprime pas une action.

ANALYSE DES FORMES DU VERBE ESSE.

§ 48. 1. Il est facile de voir que les formes de ce verbe appartiennent à deux racines différentes. Les temps de la première série ont pour radical es. L’e initial a disparu dans

  1. Sur la valeur et l’emploi des formes esto, estote, et en général des impératifs en to, comme amato, legito, etc., voyez la Syntaxe, § 400.