Page:Buscailhon - Du charbon chez nos principaux animaux domestiques.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tous ces symptômes s’accompagnent de frissons, de tremblements, de convulsions générales et l’animal succombe instantanément.

Chez le porc. Cette affection porte encore les noms de typhus charbonneux ; gastro-entérite charbonneuse ; elle est très commune chez les animaux de cette espèce. Comme les symptômes sont à peu près identiques à ceux, des autres animaux, nous ne donnerons que les principaux.

Les porcs recherchent les endroits frais, la chaleur les incommode, ils se vautrent dans les eaux sales et bourbeuses qui se trouvent à proximité, et enfoncent leur groin dans la terre. La douleur qu’ils éprouvent se traduit par des plaintes, des grognements ; leur marche est vacillante, quelquefois impossible ; la peau et la base des oreilles sont de couleur violacée et insensibles. Il se manifeste pendant le cours de cette période un symptôme qui sert beaucoup aux vétérinaires pour établir leur diagnostic ; ce sont des tâches d’abord marbrées, puis rouges, qui envahissent la peau du cou, des membres, elles restent limitées ou bien progressent dans tous les sens.

Une température chaude et orageuse accélère la marche de la maladie, surtout en été ; tandis qu’elle cesse à la suite d’une gelée lorsqu’elle apparaît pendant l’hiver.

Charbon essentiel ou encore fièvre charbonneuse avec éruption de tumeurs extérieures. Cette forme affecte tous nos animaux domestiques, elle est ordinairement curable, et lorsqu’elle accompagne la fièvre, c’est un indice de terminaison favorable. On dirait que l’économie animale réunit toutes ses forces pour chasser au dehors ou localiser en un point quelconque, l’agent morbide qui l’infectait. M. Lafosse l’a divisée en charbon bénin et charbon malin, suivant le siège qu’il occupe.