Aller au contenu

Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
LEÇONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE.

III. MATIÈRES FORMÉES DE CHARBON, D’HYDROGÈNE, D’OXYGÈNE ET D’AZOTE

1° Les matières albuminoïdes, telles que : l’albumine ou blanc d’œuf, la caséine du lait, la fibrine du sang, le gluten de la farine, la matière vivante des cellules animales et végétales. Les aliments albuminoïdes sont transformés en peptones assimilables par la pepsine du suc gastrique.

2° L’aniline, qui existe en petite quantité dans les goudrons de houille, et que l’on prépare en grande quantité au moyen de la benzine ; elle est le point de départ de la fabrication de nombreuses couleurs d’une grande beauté, qui remplacent dans l’industrie les couleurs végétales autrefois employées ; par exemple, la garance et l’indigo.

3° Les alcalis végétaux, substances basiques qui, prises à petite dose, sont souvent des remèdes, mais à dose plus forte peuvent être des poisons violents. Les principales sont : les alcalis du quinquina, et en particulier la quinine employée comme fébrifuge ; les alcalis de l’opium, substance extraite des capsules du pavot, et dont le plus important est la morphine.

Remarque. — De ces alcalis, nous rapprocherons la nicotine du tabac qui ne contient pas d’oxygène, mais qui a les mêmes propriétés chimiques que les autres bases organiques. Son action sur le système nerveux est lente, mais redoutable.

88. Synthèse des matières organiques.

On a cru pendant longtemps que les matières organiques étaient différentes des autres substances chimiques. On pensait que l’homme pouvait les analyser, mais jamais les reconstituer par synthèse, que la vie était nécessaire à leur édification. Dans la seconde moitié de ce siècle, on a pu refaire par synthèse une série de compo-