Aller au contenu

Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
LEÇONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE.

assure en enflammant le gaz au bout de quelques instants.

Fig. 11. — Les bulles de savon gonflées d’hydrogène s’élèvent dans l’air et on les enflamme.
Fig. 11. — Les bulles de savon gonflées d’hydrogène s’élèvent dans l’air et on les enflamme.

2° On gonfle avec de l’hydrogène des bulles de savon ; elles s’élèvent dans l’air et on peut les enflammer pendant leur ascension (fig. 11). Les petits ballons d’enfants et les aérostats sont gonflés avec de l’hydrogène pur, ou avec du gaz d’éclairage, qui est un mélange d’hydrogène et d’autres gaz.

II. DIFFUSIBILITÉ

L’hydrogène traverse facilement les membranes ; cette propriété qui est la diffusibilité appartient à tous les gaz, mais inégalement ; ils se diffusent d’autant mieux qu’ils sont plus légers. Si on couvre d’une feuille de papier l’extrémité d’un tube par lequel se dégage de l’hydrogène, le gaz traverse la feuille de papier au-dessus de laquelle on peut l’allumer. Les ballons se dégonflent toujours, bien qu’on cherche à fabriquer des enveloppes aussi imperméables que possible. Un ballon gonflé de gaz d’éclairage se dégonfle moins vite qu’un ballon gonflé d’hydrogène, le gaz d’éclairage étant beaucoup plus lourd que l’hydrogène, mais aussi il s’élève moins bien.

III. COMBUSTION

L’hydrogène en brûlant se combine à l’oxygène de l’air, c’est la combustion de l’hydrogène (fig. 12). Le produit de cette combinaison est de la vapeur d’eau ; on le constate en enflammant au bout d’un tube effilé de l’hydrogène soigneusement desséché ; si on entoure la flamme avec une cloché froide, celle-ci se couvre de buée.