Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
LEÇONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE.

En général, les métaux se distinguent des autres corps simples parce qu’ils ont un éclat, dit éclat métallique, et qu’ils sont bons conducteurs de la chaleur et de l’électricité.

21. Nomenclature des corps composés.

Les corps composés sont binaires quand ils sont formés de deux corps simples ; ternaires, quand ils sont formés de trois corps simples ; quaternaires, de quatre.

On les groupe d’après leur action sur la teinture bleue de tournesol. Les uns la rougissent, ce sont les acides (acides carbonique, sulfureux, phosphorique). Tous contiennent de l’hydrogène. D’autres ramènent au bleu la teinture de tournesol rougie par les acides, ce sont les bases (magnésie hydratée). Les autres, enfin, n’ont aucune action sur la teinture, qu’elle soit rouge on bleue, ils sont neutres (ex. : oxyde magnétique de fer). Une série de corps neutres très importants est formée par les sels.

Définition d’un sel. — Un sel est le résultat de la substitution d’un métal à l’hydrogène d’un acide.

Exemple : Le sulfate de zinc obtenu dans la préparation de l’hydrogène est un sel dérivant de l’acide sulfurique dont le zinc a remplacé l’hydrogène.

I. NOMENCLATURE DES CORPS BINAIRES

Ils contiennent ou non de l’oxygène.

1° Corps binaires sans oxygène. — On termine le nom d’un des corps simples par ure, et on le fait suivre du nom de l’autre en les séparant par la préposition de ; ex. : sulfure de fer (composé de soufre et de fer).

Remarque. — Si le composé est formé d’un métal et d’un autre corps simple, on place en second le nom du métal. S’il est formé de deux métalloïdes, l’usage apprend quel est celui des deux noms qui prend la terminaison ure ; ex. : sulfure de carbone, chlorure de soufre.

Exceptions. — 1° On appelle alliage une combinaison de métaux ; ex. : l’alliage des monnaies d’argent est un