Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
LEÇONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE.

toute spéciale. La plupart des corps passent directement de l’état solide à l’état liquide, telle est la glace ; des gouttelettes d’eau apparaissent à la surface de la glace, et le phénomène se continue jusqu’à fusion complète ; les autres corps, comme la cire, passent par un état intermédiaire entre l’état solide et l’état liquide, qu’on appelle étal pâteux. Le soufre devient pâteux après avoir été liquide et redevient liquide ensuite ; il ne rentre donc ni dans la première, ni dans la seconde catégorie.

III. SOUFRE MOU

Quand le soufre est redevenu liquide, si on le fait tomber lentement dans l’eau froide, en déplaçant le ballon pour que tout ne tombe pas à la même place, le soufre se solidifie sous forme de filaments élastiques, constituant le soufre mou. Celui-ci durcit et perd peu à peu son élasticité.

IV. CRISTALLISATION DU SOUFRE

Faisons fondre du soufre dans un creuset, fermé pour empêcher l’accès de l’air ; le soufre, fortement chauffé, brûlerait à l’air, en produisant du gaz sulfureux. Quand le soufre est complètement fondu, laissons refroidir le creuset jusqu’à ce que la surface du liquide soit solidifiée ; perçons de deux trous la croûte formée ; par l’un d’eux, faisons écouler le soufre resté liquide, l’autre donnant accès à l’air extérieur. Si alors nous enlevons la croûte, nous verrons que le soufre s’est solidifié en nombreuses aiguilles dirigées des parois du creuset vers l’intérieur ; ces aiguilles sont du soufre cristallisé.

Il existe une autre forme de cristaux de soufre. Pour les obtenir, versons sur du soufre placé dans une soucoupe, un liquide jaune, d’odeur désagréable, le sulfure de carbone. Nous employons le sulfure de carbone parce que ce corps est le meilleur dissolvant du soufre. Couvrons la soucoupe pendant que s’effectue la dissolution, pour empêcher l’évaporation du liquide qui est très vo-