Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
LEÇONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE.

CHAPITRE XII

PHOSPHORE


Le phosphore est un corps solide, translucide, d’un blanc rosé, qui répand des lueurs dans l’obscurité, d’où son nom de phosphore (porte-lumière).

39. Propriétés du phosphore.

Le phosphore est mou, on peut le couper au couteau. C’est un poison violent.

I. COMBUSTION DU PHOSPHORE DANS L’OXYGÈNE

La principale propriété du phosphore est de se combiner facilement à l’oxygène ; en s’oxydant, il s’altère à l’air ; aussi le conserve-t-on dans des flacons pleins d’eau. Son oxydation lente dégage de la chaleur, il peut arriver facilement à sa température de combustion (60 degrés) et s’enflammer ; il suffit pour cela de la chaleur des mains, du frottement d’un couteau ; on doit toujours le manier et le couper sous l’eau.

Nous avons vu que l’oxydation du phosphore est utilisée pour analyser l’air, pour extraire l’azote de l’air. Il y a formation d’anhydride phosphoreux dans la combustion lente, d’anhydride phosphorique dans la combustion vive. La combustion lente du phosphore produit le phénomène de la phosphorescence.

L’expérience suivante montre la facile inflammabilité du phosphore dans l’air ; on dissout du phosphore dans du sulfure de carbone ; on trempe un papier à filtre dans la dissolution et on expose le papier à l’air. Le liquide