Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
LEÇONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE.

difficilement, on facilite sa combustion en lui ajoutant du chlorate de potassium qui fournit de l’oxygène. Le phosphore est appliqué sur le frottoir, le chlorate de potassium sur l’allumette.

41. Extraction du phosphore.

Le phosphore s’extrait des os après qu’on les a calcinés à l’air ; on pulvérise les os calcinés et on obtient une poudre dite cendre d’os, qui est formée de carbonate et de phosphate de calcium. Cette poudre est traitée par l’acide sulfurique ; il se produit deux réactions :

1° Le gaz carbonique du carbonate de calcium se dégage, et du sulfate de calcium insoluble se dépose

CO3Ca + SO4H2 = CO2 + SO4Ca + H2O
Fig. 46. — Extraction du phosphore. — B, cornues contenant le mélange de phosphate de calcium et de charbon ; C, tubes de dégagement du phosphore ; R, récipients refroidis.
Fig. 46. — Extraction du phosphore. — B, cornues contenant le mélange de phosphate de calcium et de charbon ; C, tubes de dégagement du phosphore ; R, récipients refroidis.

2° Les deux tiers du calcium du phosphate forment avec l’acide sulfurique du sulfate insoluble ; il reste en dissolution un corps qui est encore un phosphate de calcium, mais un phosphate contenant pour la même quantité de phosphore et d’oxygène trois fois moins de calcium que