Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PRÉFACE


Nos Leçons élémentaires de chimie ne sont autre chose que la rédaction de cours faits depuis plusieurs années aux élèves de troisième année de l’enseignement secondaire des jeunes filles ; nous offrons aux professeurs, nos collègues, ce que nous avons expérimenté.

Le programme de chimie de troisième année, quoique très simple, est encore long pour le peu de temps dont on dispose avec des enfants peu habituées à prendre des notes et désireuses, d’autre part, de suivre attentivement toutes les expériences. Nous avons pensé qu’un livre approprié peut être utile aux élèves ; quand elles n’ont pas à écrire, elles profitent davantage des expériences et des explications que le professeur peut donner d’autant plus claires et détaillées qu’il a plus de temps.

Nous n’avons voulu donner pour chaque corps que ses propriétés tout à fait importantes et caractéristiques, et nous avons essayé, ces propriétés une fois connues, de déduire des faits d’expérience, autant de notions générales qu’il nous a été possible. C’est aussi, au moyen des propriétés des corps que nous avons expliqué, toutes les fois que l’occasion s’en est présentée, les conditions de leur préparation, raison qui nous a fait placer les préparations à la fin des chapitres. Nous avons naturellement suivi la notation atomique. Nous avons donné toutes les formules simples qui ont pu trouver leur place ; nous pensons qu’il est utile d’habituer de bonne heure les élèves à profiter des ressources que fournissent les formules.

Nous serons heureuses si notre modeste essai peut rencontrer quelque approbation.

B. B. et H. D.