Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M. de Liancourt[1], grand-père de mademoiselle de la Rocheguyon, sachant que madame d’Olonne le vouloit aigrir contre Marsillac, répondit à ceux qui lui parlèrent de cette lettre que, hors l’offense de Dieu, Marsillac ne pouvoit pas mieux faire, jeune comme il étoit, que s’appliquer à gagner le cœur d’une aussi belle dame qu’étoit Madame d’Olonne ; que ce n’étoit pas d’aujourd’hui qu’on déchiroit les femmes dans les ruelles des

  1. Le vieux duc de Liancourt avoit été fait duc sous Louis XIII. En 1648 il fut reconnu au Parlement (Mottev., t. III, p. 117), et sa femme eut alors le tabouret ducal. Madame de Liancourt étoit Jeanne de Schomberg, séparée en 1618 de François de Cossé, comte de Brissac, remariée à Roger du Plessis-Liancourt, duc de La Roche-Guyon, marquis de Liancourt et de Guercheville.

    Elle est auteur du Règlement donné par une dame de haute qualité à sa petite-fille, publié en 1698. Elle entraîna son mari dans les querelles du jansénisme. Le duc fut long-temps l’ami de Mazarin (Mottev., t. 2, p. 11). C’étoit un homme intègre, sage, poli.

    En 1669 il assiste avec sa femme au mariage de madame de Grignan, comme il appert de ce fragment du contrat (Walck., t. 3, p. 134) : « Roger du Plessis, duc de La Roche-Guyon, pair de France, seigneur de Liancourt, comte de Duretal, et dame Jeanne de Schomberg, son épouse. »

    La Fontaine (Amours de Psyché, t. 1, p. 589 de l’édit. de Lahure) a chanté :

    Vaux, Liancourt et leurs naïades.

    Liancourt étoit l’un des séjours enchantés de la France. Expilly (t. 4, p. 192) en donne la description. Liancourt étoit un bourg du Beauvoisis. « Ce bel édifice, dit-il, est accompagné de jardins du meilleur goût et où l’on voit de belles cascades, etc., etc.

    « Outre cela on trouve encore dans cette belle maison quantité d’autres choses gracieuses et bien ménagées, comme le jeu de la longue paume, le bassin ovale, le canal de l’Escot, la salle d’eau, le pré des tilleuls, les dix-sept fontaines. » La description est longue.