Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il étoit né insolent et sans égard, mais l’adversité lui avoit appris à vivre.

Ce prince se trouvant quelque disposition à devenir amoureux de la duchesse, La Rochefoucauld l’échauffa encore davantage par le grand désir qu’il avoit de se venger du duc de Nemours. La Rochefoucauld le persuada de lui donner la propriété de Marlou, dont elle n’avoit que l’usufruit, lui disant que madame de Châtillon étoit plus jeune que lui, et que ce présent ne faisoit tort qu’à sa postérité, et qu’une terre de vingt mille livres de rente de plus ou moins ne la rendoit ni plus pauvre ni plus riche.

Lorsque le prince devint amoureux de madame de Châtillon, elle étoit entre les mains de Desfougerets, qui se servoit de vomitifs pour la tirer d’affaire. Le prince, qui étoit sans cesse auprès de son lit, lui demandoit quelle étoit sa maladie ; elle lui dit qu’elle croyoit être empoisonnée. Cet amant, désespéré de voir sa maîtresse en danger de la vie, disoit à l’apothicaire qui la servoit qu’il le feroit pendre ; celui-ci, qui n’osoit se justifier, alloit dire à Bordeaux, qui avoit épousé Ricoux, que, si on le pressoit trop, il diroit tout.

    « Il s’est voulu servir de son esprit pour ôter la couronne de dessus la tête du roi ; je sçais ce qu’il m’en a dit plusieurs fois, et sur quoi il fondoit ses pernicieux desseins. »

    Condé échoua ; il se repentit même. Sa fin retirée a encore de la grandeur. Il ne faut pas lire exclusivement Désormeaux pour le bien connoître ; nul n’a poussé plus loin les vices et les vertus de la jeune noblesse du XVIIe siècle. Et puis, c’est le vainqueur de Rocroy !

    M. Cousin a cru devoir le placer, comme capitaine, au dessus de Bonaparte. On voit pourquoi, mais M. Cousin ne doit pas avoir mis tout le monde de son avis.