Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Portrait de monsieur de Vineuil.

Vineuil étoit frère du président Ardier[1], d’une assez bonne famille de Paris, agréable de visage, assez bien fait de sa personne ; il étoit sçavant et honnête homme. Il avoit l’esprit plaisant et satirique, quoiqu’il craignît tout ; cela lui avoit attiré souvent de méchantes affaires. Il étoit entreprenant avec les femmes, et cela l’avoit toujours fait réussir ; il avoit été bien avec madame

    Anne d’Autriche (Montp., t. 4, p. 239) si on la traiteroit en reine, le cas échéant. La pauvre Majesté, en attendant sa gloire, étoit la très humble sujette de l’abbé Fouquet ; ce qui arrache à mademoiselle de Montpensier (t. 3, p. 298) des soupirs multipliés. « Je ne comprends pas qu’une femme née de la maison de Montmorency et femme d’un Coligny soit capable de s’être embarquée avec un homme comme celui-là. Ce qui justifie madame de Châtillon, c’est qu’il s’est toujours plaint de ses cruautés dans ses plus grandes colères, et ne s’est jamais vanté d’en avoir eu les moindres faveurs. Tout ce qui m’a déplu, c’est qu’il s’est vanté qu’elle n’a refusé aucun présent de lui. »

    À une autre note d’autres observations.

  1. Denis Godefroy, au tome 2 de son Cérémonial françois (page 635), cite le manuscrit, de l’Histoire du guerres de la Valteline et de Gennes depuis l’an 1624 jusqu’en 1651, par Paul Ardier, président en la chambre des comptes de Paris.

    Paul Ardier de Beauregard, qui avoit épousé Louise Ollier, maria sa fille Marie (Bernise, dans Somaize) à Gaspard de Fieubet, qui devint chancelier de la reine Marie-Thérèse. Le père de ce Fieubet, Gaspard, baron de Launac, trésorier d’Espagne (Moréri), mort en août 1647, à soixante-dix ans, avoit épousé Claude Ardier, morte en août 1657.

    La femme de Jeannin étoit Claude de Fieubet. Tout notre monde se connoît ; à droite et à gauche il y a des alliances qui réunissent tous ces héros et ces héroïnes de l’Histoire amoureuse en une même famille.