Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le mieux, lorsque La Vallière survint, et, se mêlant dans notre entretien, le Roi lui demanda son sentiment, et moi pareillement. Elle fit quelques discours assez bien ordonnés, et dit à demi-bas que ce seroit pour le Roi qu’elle auroit le plus de penchant, parce qu’il étoit mieux fait qu’aucun de sa cour et qu’elle préféroit toujours sa conversation à toute autre.

« Le lendemain le Roi me vint voir. Un moment après, la comtesse de Fiesque me rendit visite. Après quelques petits compliments que nous fîmes à Sa Majesté, je tirai le Roi à part et lui demandai s’il avoit bien entendu ce qu’avoit dit La Vallière à la promenade. Il se prit à rire et me dit que cette fille avoit l’esprit hardi, et que cependant il ne laissoit pas de l’aimer. Je lui repartis naïvement : « Il est vrai qu’elle est digne du cœur d’un Roi. Elle n’est point farouche, elle prise votre entretien, elle danse à merveille [1],

  1. On voit souvent mademoiselle de La Vallière figurer dans les ballets du temps ; toute boîteuse qu’elle étoit, elle dansoit parfaitement bien. Dans le ballet des Saisons, dansé à Fontainebleau en 1661, elle représentoit une nymphe ; au ballet des Arts, en 1663, une bergère ; et, en 1666, encore une bergère dans le ballet des Muses. Dans le ballet des Arts, le poète parloit ainsi pour mademoiselle de la Vallière :
    Non, sans doute, il n’est point de bergère plus belle ;
    Pour elle cependant qui s’ose déclarer ?
    La presse n’est pas grande à soupirer pour elle,
    Quoiqu’elle soit si propre à faire soupirer.
    Elle a dans ses beaux yeux une douce langueur ;
    Et, bien qu’en apparence aucun n’en soit la cause,
    Pour peu qu’il fût permis de fouiller dans son cœur,
    On ne laisseroit pas d’y trouver quelque chose.
    Mais pourquoi là dessus s’étendre davantage ?
    Suffit qu’on ne sçauroit en dire trop de bien ;
    Et je ne pense pas que dans tout le village
    Il se rencontre un cœur mieux placé que le sien.