Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tout le monde même. Pourquoi, si vous m’aimez comme l’on dit, ne me vouloir point voir ? Adieu, envoyez-moi quérir demain, c’est-à-dire si mon inquiétude me permet de vivre jusqu’à ce jour-là.

Le Roi baisa cette lettre devant elle mille et mille fois, lui dit qu’il lui devoit la vie et sa joie ; mais quelque excès que son amante lui fit faire le fit tomber malade presque comme devant. Cependant ils ne furent pas sans effet, puisqu’au bout de neuf mois mademoiselle de La Vallière paya ses plaisirs par des douleurs, en mettant au monde une petite fille faite comme le père [1].

    de Conrart : « On dit aussi que vous estes inquiet de ce qui se passe à Marseille. »

  1. Marie-Anne de Bourbon, née en octobre 1666. — Le Roi avoit eu déjà un autre enfant naturel, dont la mère est restée inconnue. Nos recherches pour la découvrir nous ont fait connoître, dans les registres de l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois, conservés à l’Hôtel-de-Ville, le document suivant, qui explique combien il est difficile d’éclaircir ce mystère.
    «Du samedi 5 janvier 1664.
    « Fut baptisé Louis, filz de M. Laurent Limosin, sergeant à verge au Chastellet de Paris, et de Claude Lescuier, sa femme, et ouvriers de Monseigneur le Daulphin, rue du Cocq. Le Parein Mre Alexandre Bontemps, premier vallet de chambre du Roy, tenant pour Louis quatorzième, Roy de France et de Navarre ; la mareine dame Catherine du Tost, dame de Braguemont, femme de chambre de la Reyne Mère, tenant pour Anne d’Autriche, Reyne Mère de Sa Majesté. COLOMBEL. »
    Dans ce Louis, fils d’un sergent à verge, qui est baptisé le 5 janvier 1664, et qui a pour parrain le Roi, pour marraine la Reine Mère, il nous semble impossible de ne pas reconnoître cet enfant que les généalogies nomment Louis de Bourbon, qu’elles font naître le 27 décembre 1663 et mourir le 15 juillet 1666. — Les gazettes n’ont parlé d’ailleurs ni de sa naissance ni de sa mort.