Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le jour suivant, sa joie se changea en douleur par un accident assez fâcheux : car, comme il étoit seul avec sa maîtresse, propre, beau comme un Adonis, qu’il étoit dans un de ces momens où on ne peut souffrir de tiers, la pauvre créature fut prise de ce mal qui fait tant crier, mais en fut prise avec tant de violence et des convulsions si terribles que jamais homme ne fut si embarrassé que notre monarque : il appela du monde par les fenêtres, tout effrayé, et cria qu’on allât dire à mesdames de Montausier et de Choisi [1] qu’elles vinssent au plus tôt, et une fille de La Vallière courut à la sage-femme ordinaire. Tout le monde vint trop tard pour empêcher que la veste en broderie de perles et de diamans, la plus magnifique qui se soit jamais vue, ne portât des marques du désordre. Les dames arrivant, trouvèrent le Roi suant comme un bœuf d’avoir soutenu La Vallière dans les douleurs, et qui avoient été assez

    le 8 mars 1653, Louise-Antoinette-Thérèse de La Châtre. Il mourut en 1694, avec le titre de maréchal de France.

  1. Ce dernier nom manque dans la copie de Conrart : le récit d’ailleurs est le même, mais plus serré et plus simple dans le ms.
    Les biographies font mourir madame de Choisy en 1660, et nous-même avons trop facilement accepté cette date dans notre édit. du Dict. des Précieuses, t. 2 p. 203. Ce passage, qui rapporte un fait de l’an 1667, le prouve déjà. Ajoutons qu’il existe à la Bibliothèque de l’Arsenal, sous le nº 148 B. L, in-fol. ms., une lettre d’elle au duc de Chaulnes, ambassadeur à Rome en 1668 ; et enfin (ce détail nous est fourni par M. Desnoiresterres, qui publie les mémoires de l’abbé de Choisy son fils), à la date du 1er juin 1669 Bussy rapporte une anecdote singulière sur sa mort. Madame de Choisy mourut donc à la fin de 1668 ou au commencement de 1669. Pour d’autres détails sur cette femme célèbre, voy. le Dict. des Précieuses, t. 1, p. 55, 117, 205, et t. 2 p. 203-205.